×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Zone franche à Laâyoune : La CGEM clarifie

Par L'Economiste| Le 03/01/2018 - 17:45 | Partager
Zone franche à Laâyoune : La CGEM clarifie

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a réagi suite aux fausses informations sur l’octroi par le gouvernement d’une zone de 70 ha dans la région de Laâyoune-Boujdour Sakia El Hamra pour la réalisation d’une zone franche d’exportation. Le patronat affirme "qu’elle n’a bénéficié d’aucune parcelle à cet effet et qu’elle n’en a pas fait la demande, ni auprès du Gouvernement, ni auprès des autorités locales de la région".

Pour rappel, la CGEM avait bien lancé en 2015 en partenariat avec l’Intérieur et les Collectivités locales une initiative visant à mobiliser des investissements au profit des régions du Sud. Celle-ci avait même permis de générer 6,18 milliards d’investissements concrets et de créer 13.109 emplois, selon le patronat. Ce dernier avait toutefois insisté sur le retard accusé dans la réalisation de la 2e phase de la zone industrielle d’El Marsa à Laâyoune. Il estime ainsi qu’une certaine presse a confondu cette 2e phase.