×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Somalie : Les derniers otages de pirates enfin libres

Par L'Economiste| Le 23/10/2016 - 14:28 | Partager
otages_pirates_somalie_trt.jpg
Preuve que les otages sont toujours en vie. Photo prise par les pirates somaliens (CP: Oceans Beyond Piracy)

Détenus depuis près de 5 ans, les derniers otages "internationaux" encore aux mains de pirates somaliens ont été libérés hier 22 octobre, a indiqué l’organisation Oceans beyond piracy (OBP). Les 26 marins faisaient partie de l’équipage du Naham 3, battant pavillon d’Oman, qui a été attaqué en 2012 au sud des Seychelles.

Les pirates avaient d’abord pris 29 personnes en otage, mais une personne était morte pendant l’attaque et "deux ont succombé en raison de maladies" pendant leur captivité selon OBP. Les survivants ont été détenus dans des conditions déplorables et souffrent de malnutrition. Selon John Steed, coordonnateur des Partenaires de soutien aux otages (HSP) et ancien colonel de l’armée britannique, les négociations ont duré dix-huit mois et ont eu lieu avec des dirigeants tribaux et religieux.

Actuellement en sécurité entre les mains des autorités, les ex-otages ne sont pas complètement tirés d’affaire puisque le retour dans leur pays respectif se heurte encore à un obstacle : les faire sortir de la ville de Galkayo, où des combats sont en cours entre des forces rivales.