×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Sahara : Köhler a présenté son plan pour relancer le processus

Par L'Economiste| Le 09/08/2018 - 07:48 | Partager
Sahara : Köhler a présenté son plan pour relancer le processus

Pas de nouvelles grandes annonces sur la question du Sahara marocain. L'envoyé spécial des Nations unies pour le Sahara, Horst Köhler, a présenté, mercredi 8 août au Conseil de sécurité, son briefing suite à sa deuxième tournée régionale, effectuée du 23 juin au 1er juillet 2018 dernier, qui l’a menée en Algérie et en Mauritanie, ainsi qu’au Maroc. L’ex-président allemand a dévoilé à huis clos sa méthode pour relancer les pourparlers interrompus depuis 2008. Horst Köhler veut ainsi réunir d’ici la fin de l’année les deux parties opposées dans le conflit pour une reprise des négociations, affirmant qu’il souhaite consulter "l'ensemble des parties concernées" à propos des "modalités, du format et de tout le reste" pour relancer le processus. Ainsi, la Mauritanie et surtout l'Algérie devront être impliquées dans les négociations.

De son côté, le Maroc a fait savoir qu’il n’existe pas de solution au problème du Sahara marocain sans consultation du Royaume et sans l'implication de l’Algérie, le soutien du Polisario.

Pour rappel, dans sa résolution 2414 du 27 avril 2018, le Conseil de sécurité avait demandé aux pays voisins, et donc à l’Algérie, d’"apporter une contribution importante au processus et de s’engager plus fortement pour progresser vers la solution politique".