×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Prisons : Le CNDH dresse un tableau peu reluisant

Par L'Economiste| Le 31/10/2017 - 22:34 | Partager
Prisons : Le CNDH dresse un tableau peu reluisant

Où en sont les recommandations du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) concernant les prisons cinq ans après ? Pour l’instance, celles-ci sont appliquées "à différents degrés" et les efforts déployés par les établissements pénitentiaires "restent limités". Ces conclusions ont été dévoilées hier mardi lors de la présentation du CNDH. L'instance a surtout tiré la sonnette d'alarme sur l'important taux de détention préventive qui touche 42% des détenus. De ce fait, elle a déploré le retard accusé dans l’exécution des peines alternatives. Dans ce sens, l'institution dirigée par Driss El Yazami appelle le législateur à accélérer l’adoption du nouveau Code pénal et à appliquer le décret du président du ministère public du 7 octobre dernier, dans lequel il insiste sur la diminution de la pression sur les prisons.

Pour le moment, certains chantiers sont entamés avec l’Administration pénitentiaire pour faciliter la gestion des prisons. Un guide professionnel régissant le phénomène de la grève de la faim au sein des prisons sera ainsi élaboré par les deux parties. Rappelons que le nombre de détenus est passé de 68.000 à fin 2012 à plus de 82.400 fin 2015.