×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Phosphates saisis : Epilogue heureux pour l'OCP

Par L'Economiste| Le 08/05/2018 - 09:07 | Partager
Phosphates saisis : Epilogue heureux pour l'OCP

Une histoire qui finit bien pour le groupe l'OCP. Le géant mondial des phosphates va récupérer sa cargaison saisie en Afrique du Sud il y a un an (Voir "Cherry Blossom: Une piraterie judiciaire"). Le groupe a été conforté dans sa position, car aucun acheteur ne s'est manifesté pour acquérir la cargaison de phosphates après la vente qui avait été décidée par la Haute Cour de justice sud-africaine de Port Elizabeth. Le navire "vient de quitter les eaux territoriales sud-africaines et sa cargaison a été restituée à son propriétaire légitime, le Groupe OCP", se réjouit le géant marocain. 

"Aujourd’hui et après de vaines tentatives de vente de la cargaison, le refus de l’ensemble des acheteurs potentiels de se porter acquéreurs de cette marchandise est une preuve claire et irréfutable de l’illégitimité de la propriété octroyée par le tribunal de Port Elizabeth au polisario", indique Otmane Bennani-Smires, Executive Vice-Président et General Counsel du Groupe OCP. Si l'issue heureuse de cette affaire constitue une nouvelle victoire pour le Maroc, il s'agit surtout d'un nouveau gros camouflet pour le Polisario et ses soutiens.