×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Peine de mort : Amnesty persiste pour l'abolition

Par L'Economiste| Le 12/04/2018 - 17:37 | Partager
Peine de mort : Amnesty persiste pour l'abolition

Amnesty International a encore appelé les pays du Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie) à abolir définitivement la peine de mort. Bien qu’aucune exécution n’a été pratiquée dans ces pays depuis le début des années 1990, les peines capitales y sont toujours prononcées. Au Maroc, 15 condamnations à mort ont ainsi été prononcées en 2017, contre au moins six en 2016, selon les chiffres du gouvernement. Quelque 95 personnes étaient sous le coup d’une sentence capitale à la fin de l’année dernière. "Maintenant que 20 pays d’Afrique subsaharienne ont aboli la peine de mort pour toutes les infractions, il est grand temps que le reste du monde suive leur exemple...", recommande l’ONG.

Dans le monde, au moins 993 personnes ont été exécutées en 2017, soit une baisse par rapport à 2016. Mais ces chiffres n’incluent pas ceux de la Chine, dont les données restent secrètes.