×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Pauvreté : Ces régions qui traînent des boulets

Par L'Economiste| Le 05/10/2017 - 10:41 | Partager
Pauvreté : Ces régions qui traînent des boulets

La moitié des régions du Maroc enregistre un niveau de pauvreté multidimensionnelle qui dépasse la moyenne nationale (8,2%), indique le HCP. Il s’agit de Béni Mellal-Khénifra (13,4%) considérée comme la région la plus pauvre du pays, suivie de Marrakech-Safi (11,3%). Toutefois, cette dernière arbitre le plus grand nombre de pauvres selon le HCP. Drâa-Tafilalet (10%), Fès-Meknès(9,6%), l’Oriental (9,5%) et Tanger-Tétouan- Al Hoceima (9,5%) font également partie de ce lot. En revanche, le niveau de la pauvreté multidimensionnelle est inférieur à la moyenne nationale à Casablanca-Settat (4,1%), Rabat-Salé- Kenitra (6,1%) ainsi qu’à Laâyoune-Sakia Al Hamra (1,7%), Dakhla-Oued Eddahab (3,8%), Guelmim-Oued- Noun (6,2%) et Souss-Massa (7,2%).

Par source de privation, l’éducation des adultes est la première cause la pauvreté multidimensionnelle dans toutes les régions. Dans certaines régions, elle est suivie par la scolarisation des enfants et l’accès aux services de base (eau, électricité et assainissement).