×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Migration : Ce que propose le Maroc à l’UA

Par L'Economiste| Le 29/01/2018 - 14:18 | Partager
Migration : Ce que propose le Maroc à l’UA

Le Maroc a proposé la création d’un Observatoire africain de la migration dont le travail sera basé sur le triptyque "comprendre, anticiper et agir", lors du sommet de l’Union africaine qui se déroule à Addis-Abeba. Dans un message adressé par le Souverain aux participants de ce rendez-vous continental, le Maroc précise que l’observatoire aura pour mission de "développer l’observation et l’échange d’informations entre les pays africains, afin de favoriser une gestion maîtrisée des flux migratoires". Le Royaume a d’ailleurs proposé d’abriter cet observatoire, alors qu’un poste d’Envoyé spécial de l’UA chargé de la Migration sera aussi créé pour coordonner les politiques de l’Union dans ce domaine.

Par ailleurs, le message royal a mis l’accent sur l’Agenda africain pour la migration qu’a soumis le Maroc à l’UA. Ce document propose, sur la gestion migratoire, une démarche fondée sur des politiques nationales, sur une coordination sous-régionale, une perspective continentale et un partenariat international. Le Souverain souhaite une redéfinition positive de la migration, ainsi qu’une volonté politique réelle des États, "qui ont chacun intérêt à ce que la migration se fasse dans la sécurité, la légalité, la régularité, l’ordre et le respect des droits humains".