×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc-Espagne : Des hélicoptères pour transporter le haschich

Par L'Economiste| Le 22/02/2018 - 10:14 | Partager
Maroc-Espagne : Des hélicoptères pour transporter le haschich

La Guardia Civil espagnole a démantelé un vaste réseau de trafic de drogue qui opérait entre le Maroc et l’Espagne à l’aide d’hélicoptères. L’opération s’est soldée par l’arrestation de 18 personnes, dont le chef du réseau, et la saisie de nombreux documents ainsi que 18.000 euros en espèces.

L’enquête avait démarré en 2017 lorsque la Guardia Civil a localisé un hélicoptère BO-105 caché dans la commune de Serrana de Ronda à Malaga. L’appareil de fabrication allemande a été saisi, ce qui n’a pas empêché le réseau de narcotrafiquants de se procurer un autre hélicoptère pour continuer ses opérations.

Lors de la saisie du deuxième hélicoptère, la Guardia Civil a arrêté trois personnes, dont le pilote. Ce dernier est un ancien militaire serbe spécialisé dans les vols de nuit et vivant en Suisse.

L’enquête a d’ailleurs permis de découvrir que le réseau utilisait des fermes pour ses opérations et disposait d’un large réseau de mécaniciens pour la réparation des hélicoptères. Les trafiquants utilisaient aussi des bateaux pour cacher les hélicoptères qui avaient été modifiés pour transporter 900 de drogue.