×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Lycées français de l’étranger : Ce que veut Macron

Par L'Economiste| Le 21/03/2018 - 10:07 | Partager
Lycées français de l’étranger : Ce que veut Macron

Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé son intention de doubler le nombre d’élèves dans les lycées français de l’étranger devant l’Académie française. Ces établissements accueillent actuellement 350.000 élèves dans 500 écoles à travers le monde. Pour le locataire l’Élysée, ils sont "la colonne vertébrale" de l’enseignement du français. "Ce réseau sera consolidé et dynamisé", a-t-il promis. Sa sortie intervient dans un contexte marqué par le mécontentement des parents d’élèves de ces établissements après les coupes budgétaires décidées par Paris.

Pour rappel, le budget de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) a été réduit de 33 millions d’euros et est en baisse depuis 2015. Face aux multiples réactions dans les pays touchés, le gouvernement français avait promis à l’AEFE le retour au même budget d’avant les coupes pour cette année et en 2019. Une pétition a été mise en ligne lundi dernier pour dénoncer la réduction du budget de l’AEFE qui va entrainer la suppression de postes d’enseignants titulaires et la hausse des frais de scolarité.