×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Les principaux points du discours royal

Par L'Economiste| Le 21/08/2017 - 00:24 | Partager
 Les principaux points du discours royal

Le roi Mohammed VI a mis l’accent sur le Sahara marocain dans son discours marquant le 64e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Le Souverain a ainsi souligné les succès obtenus dans cette cause nationale, affirmant que la proposition d’autonomie du Maroc "bénéficie d’un appui international soutenu, illustré par le nombre croissant de pays ayant retiré leur reconnaissance de cette entité fantomatique". Evoquant la crise de Guerguerate, le Roi a d'ailleurs relevé que "la gestion proactive de ce dossier a permis de faire échec aux tentatives destinées à altérer la situation qui prévaut dans notre Sahara, et de démystifier la chimère entretenue par les ennemis du Maroc autour de supposés ‘’territoires libérés’’".

Une attention particulière a été également accordée à l’Afrique dans ce discours. A ce sujet, Mohammed VI a réaffirmé la volonté du Royaume de "construire des partenariats fructueux, axés sur des investissements et des programmes rigoureusement définis associant les secteurs public et privé dans les pays concernés". Il a ainsi rejeté les "mystifications" sur l’implication de Rabat dans le continent. Pour lui, l’idée selon laquelle le Maroc débourserait des sommes considérables en Afrique, au lieu de les allouer aux Marocains, n’est qu’un mythe avancé par ceux qui sont guidés par d’autres intérêts.