×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Le Maroc signe l'accord de libre-échange africain

Par L'Economiste| Le 21/03/2018 - 12:12 | Partager
Le Maroc signe l'accord de libre-échange africain

Le Maroc a signé, mercredi, à Kigali, l’accord établissant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). L’accord a été signé par le chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, qui conduit la délégation marocaine au sommet de l’Union africaine. L’établissement de la ZLECA est le principal point à l’ordre du jour du 10e sommet extraordinaire de l’UA.

Durant l’ouverture, le président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, a appelé, les chefs d’État et de gouvernement de l’UA à signer cet accord historique qui ouvre la voie à la mise en place du plus grand marché commun de biens et services, jamais établi depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). La future ZLECA permettra la création d’un d’un marché commun de plus d’un milliard de consommateurs avec un produit brut combiné de plus de 3.000 milliards de dollars.

Outre une hausse de plus de moitié du commerce entre les pays africains (+52%), la ZLECA permettra aussi de mettre en place une union douanière d’ici quatre ans, et d’une communauté économique africaine en 2028.