×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La HACA s'ouvre sur l'Université

Par L'Economiste| Le 25/03/2018 - 11:37 | Partager
La HACA s'ouvre sur l'Université

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) se rapproche du milieu universitaire. Elle a tenu cette semaine, à la Faculté des Lettres de Rabat, un séminaire sous le thème "La régulation des médias et enjeux communicationnels". Le premier du genre au sein d’une université. Les débats ont été animés par le DG de la HACA, le Pr Jamal Eddine Naji. L’événement rentre dans le cadre de la stratégie de l’instance, qui veut accompagner les chercheurs et les doctorants dans leurs travaux sur le domaine.

Ainsi, après des éclairages sur divers concepts, Naji a évoqué le rôle de régulateur que joue la HACA, dans le cas du Maroc "dans un contexte de négociation et d’échanges directs, on line, avec les médias, afin d’apporter une amélioration au contenu, à la déontologie et à l’éthique". Il a en ce sens évoqué l’auto-régulation dans les médias. Une pratique qui "peut même mener à un système de certification ou de labélisation, qui distinguerait, par la mise en exergue de bonnes pratiques, un journaliste, un média, de l’ensemble de la profession". Une deuxième partie de cette rencontre a notamment permis de démonter certains clichés, liés au rôle supposé de "gendarme de l’audiovisuel" conféré par le public à la HACA.