×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La formation professionnelle, gigantesque et gagnante

Par L'Economiste| Le 28/07/2017 - 11:13 | Partager
La formation professionnelle, gigantesque et gagnante

Près de 4 millions de personnes vont passer par la formation professionnelle d’ici 2021. La moitié sont des jeunes qui obtiendront ainsi une formation initiale. Un peu plus de 1,9 million sont des adultes qui cherchent auprès de l’OFPPT (Office de la Formation professionnelle et de la Promotion du travail) des compléments de savoir-faire ou une réorientation de leur carrière, avec ou sans l’appui de leur employeur. Pour la rentrée prochaine, l’Office offrira plus d’un demi-million de places et ce dans 300 branches et disciplines différentes. Mais, pour l’instant, on ne sait pas exactement quel est le taux d’insertion.

Par ailleurs, sans que cela ait attiré l’attention, trois stagiaires de l’OFPPT ont remporté la médaille d’argent IT Software Solution et une médaille d’Excellence en mécatronique, le mois dernier à Shanghai, dans une compétition mondiale, la China International Skills Competition 2017.

La médaille d’argent est allée à Oussama Agardouh, arrivé juste derrière le candidat  philippin et devant le russe. Oussama a surclassé des compétiteurs venus de pays très avancés dans le domaine. En mécatronique,  c’est Youssef Abouhafs et Zakaria Mehfoudi qui ont remporté la médaille Excellence, 5e derrière la Russie, l’Allemagne….

Le Maroc avait des candidats-OFPPT dans 5 sections. Ses jeunes sont donc arrivés « Excellents » dans une et deuxièmes dans une autre.