×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Istiqlal : Chabat réclame la liberté de Zafzafi

Par L'Economiste| Le 08/07/2017 - 22:47 | Partager
Istiqlal : Chabat réclame la liberté de Zafzafi

Devant plus d’un millier de militants istiqlaliens, Hamid Chabat a réclamé, aujourd'hui à Fès, « la libération de tous les détenus du «Hirak du Rif » ». «Permettez-moi en votre nom de faire cette demande. Ce sont des gens qui ont des revendications économiques et sociales. Il est inadmissible de les qualifier de traitres ou de séparatistes», a noté le SG du Parti de l’Istiqlal (PI).
«Durant plus de sept mois, le leader du Hirak (ndlr : Nasser Zafzafi) insistait sur l’aspect pacifique du mouvement de protestation d'Al Hoceima… il est anormal qu’il soit aujourd’hui sous les verrous», renchérit l’ancien maire de Fès. Ce dernier a profité de l’occasion pour prêter allégeance à l’institution royale. «SM le Roi est le garant de la démocratie dans ce pays. Nous sommes tous derrière lui et appuyions ses démarches qui visent à faire du Maroc un modèle de bonne gouvernance à l’échelle internationale », martèle Chabat. A ses détracteurs, il a lancé « qu’il est un homme de dialogue, élu démocratiquement et indétrônable s’ils choisiraient la voie de la force et des bras de fer». Ce qui laisse entendre que le SG du PI serait prêt de négocier une belle sortie, à la veille du 17e congrès du PI, prévu du 29 septembre au 1er octobre. «Toutefois, un parti de 90 ans, qui a toujours défendu le peuple et les intérêts de la nation aux côtés de l’institution royale, ne pourrait être soumis à l’interventionnisme ou la télécommande», conclut Chabat.

Y.S.A