×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Financement climat : Le Maroc, champion régional

Par L'Economiste| Le 15/11/2017 - 10:57 | Partager
Financement climat : Le Maroc, champion régional

Le Maroc a de l’avance sur ses voisins méditerranéens en matière de financements destinés au climat. Selon une étude présentée par l’Union pour la Méditerranée lors de la COP23 à Bonn, le royaume a concentré 20% des financements sur la période 2013-2015. Il devance l’Égypte (15%), la Jordanie (7%), la Tunisie (3%) et l’Algérie (1%).

Au total 4,6 milliards de dollars ont été mobilisés en 2016 pour financer l’action climatique dans la région, ce qui représente une moyenne annuelle de près de 7 milliards de dollars sur les dernières années. Les fonds proviennent essentiellement de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), la Banque européenne d’investissement (BEI), l’Agence française de développement (AFD) et l’UE.