×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

DIAPO / Fès : Le Roi inaugure la bibliothèque Al Quaraouiyine

Par L'Economiste| Le 23/05/2017 - 14:45 | Partager
Fès : Le Roi inaugure la bibliothèque Al Quaraouiyine

Le Roi est attendu pour la prière d’Al Asr à la mosquée d’Al Quaraouiyine. Le Souverain devrait inaugurer par la même occasion la bibliothèque du même nom. Après des travaux de réhabilitation menés au début des années 2000 et une inauguration royale en 2004, l’édifice vient d’être restauré une nouvelle fois.

Cette fois-ci, le projet a été possible grâce à une subvention octroyée par Arab Bank du Koweït, à la demande du ministère de la Culture en 2012 et en partenariat avec l’Organisation Fellow, qui œuvre dans le domaine de l’éducation et du partage du savoir.

La réhabilitation de l’édifice a respecté l’esprit du bâtiment d’origine. Les visiteurs pourront y trouver un laboratoire de restauration des manuscrits, une salle de lecture, une collection de livres rares, une salle de conférences, des bureaux administratifs et même un café.

Fondée en 750 de l’Hégire sous le règne du Sultan Abou Inane Al Marini, cette bibliothèque a su garder son rôle scientifique auprès des chercheurs et des étudiants, elle s’est aussi enrichie des dons et waqfs des sultans, princes, princesses et érudits qui l’ont dotée de livres rares.

La dernière opération a été confiée à l’architecte Aziza Chaouni. Aujourd’hui, le projet est fin prêt et devrait être inauguré ce mardi 23 mai 2017 par le Souverain, comme plusieurs méderssas et monuments historiques de la médina de Fès restaurés à l’identique.

Y.S.A.