×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Emploi dans l’industrie : Lahlimi réagit à la polémique

Par L'Economiste| Le 03/04/2018 - 11:07 | Partager
Emploi dans l’industrie : Lahlimi réagit à la polémique

Les chiffres présentés par le Haut commissariat au plan (HCP) sur le nombre d’emplois créés par le secteur de l’industrie ont fait beaucoup parler récemment. La manière de procéder de l’institution permet d’inclure tous les emplois (formels et non formels), alors que le ministère de l’Industrie comptabilise seulement les emplois déclarés (Voir: L’industrie crée-t-elle des emplois? Elalamy-HCP: Deux façons de compter). Quelques jours après la polémique, le patron du HCP a décidé d’apporter quelques clarifications en matière de statistique.

"La statistique demande de l’expertise, mais aussi de la vigilance sur le respect des normes internationales, qui connaissent, elles-mêmes, un processus constant d’enrichissement qu’il faut suivre [...]", dit le patron du HCP. Pour Ahmed Lahlimi, il est "inadmissible, voire complètement attentatoire à l’intérêt national toute décision unilatérale prise par une source institutionnelle de s’abstenir de produire ou de fournir à la Comptabilité nationale, en totalité ou en partie et selon les normes convenues, les résultats des enquêtes dont elle a la charge".

Pour clore le débat, le patron du HCP affirme que l’institution tiendra bientôt une journée portes ouvertes afin d’apporter tous les éclaircissements sur le sujet.