×
Inenvisageable
Inenvisageable Par Meriem OUDGHIRI
Le 18/04/2024

D’un côté des fenêtres grandes ouvertes d’opportunités, des corridors renforcés d’échanges, des rendez-vous d’importance qui arrivent… de l’autre, des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

DIAPO / Exclusif - "Le diamant noir" est exhumé à Imouzzer

Par L'Economiste| Le 27/03/2017 - 12:20 | Partager
truffe_maroc_trt.jpg
 

Cueillir des truffes noires à Imouzzer non loin de Fès, c’était le défi que s’est lancé le docteur Abdelaziz Laqbaqbi en plantant des chênes truffiers dans un domaine de 12 hectares, il y a cinq ans. Aujourd’hui, il assure le "cavage" (récolte) de pas moins de 30 kilogrammes de truffes noires par an. Sa production est destinée principalement au marché international. Elle est vendue jusqu’à 1.200 euros le kilo.

À noter que le cavage des sols à la recherche du "diamant noir" (truffe) se fait, à l’aide de Milou (un chien), entre janvier et mars de chaque année. L’Economiste a été convié à cette opération. "Nous produisons la tuber melanosporum, identique à celle qui est récoltée dans le Quercy notamment", explique Dr Laqbaqbi. Ce trufficulteur est un passionné qui assure également la "mycorhization" des jeunes chênes et partage son expérience avec d’autres agriculteurs du Royaume.

En guise de démonstration, Abdelaziz Laqbaqbi suit son chien. Quand ce dernier s’arrête, on dit qu’il a marqué le sol. Le trufficulteur prend une poignée de terre et l’hume longuement. Il creuse 20 à 30 centimètres en profondeur, et voilà "le diamant noir" est exhumé. Reportage photos.

Y.S.A.