×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Développement du Nord : Akhannouch pointe les faiblesses

Par L'Economiste| Le 03/12/2017 - 21:04 | Partager
Développement du Nord : Akhannouch pointe les faiblesses

Le président du RNI, Aziz Akhannouch, a pointé du doigt les faiblesses de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima lors du premier congrès régional du parti tenu dimanche à Tanger. Dans son allocution, il a indiqué que trois chantiers (emploi, santé et enseignement) figurent à la tête des priorités du parti de la colombe. Akhannouch a ainsi déploré "la crise multidimensionnelle" que connait aujourd'hui l'école publique, soulignant la nécessité de travailler main dans la main "pour remettre le train de l'enseignement sur la bonne voie". L’accent a été particulièrement mis sur les chiffres de l’éducation dans la région. Ces derniers montrent en effet que 8 élèves sur 100 arrivent jusqu'au baccalauréat et que 5 étudiants sur 100 uniquement poursuivent leurs études universitaires. Le taux d'analphabétisme, bien qu’en recul, est quant à lui évalué à 31%. "Des chiffres inquiétants qu'il faut prendre au sérieux", a reconnu le président du parti.

En outre, le RNI s'est dit préoccupé par la pénurie de certaines spécialités dans le domaine de la santé, ainsi que la répartition "non-équitable" des cadres médicaux et le " manque d'équipements". La région (3,5 millions d’habitants) dispose en effet de 3.000 lits, "soit un lit pour chaque 1.100 citoyens, et un médecin pour chaque 4.400 citoyen", a de ce fait rappelé Akhannouch. Pour le président du RNI, le chantier de l’emploi devra par ailleurs être érigé en priorité, car, souligne-t-il, le taux de chômage atteint 15% dans cette région, qui est pourtant le 2e pôle économique du pays.