×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Démission de la ministre de la Défense du Japon

Par L'Economiste| Le 28/07/2017 - 17:31 | Partager
Démission de la ministre de la Défense du Japon

La ministre de la Défense du Japon, Tomomi Inada, a annoncé, aujourd’hui, sa démission suite à un scandale de non-divulgation de documents relatifs à une mission de l’armée japonaise au Sud-Soudan. Mme Inada (58 ans) dit « prendre sa responsabilité » après avoir été mise en cause dans un rapport sur des soupçons de dissimulation de la situation au Soudan du Sud, où les troupes japonaises ont participé à une opération controversée de maintien de la paix dirigée par les États-Unis.

Ces documents, qui feraient état de mauvaises conditions de sécurité pour les militaires nippons sur place, ont été présentés comme ayant été détruits. Ils avaient, en fait, été conservés sans être rendus publics, en violation des lois régissant l’armée de terre. Sa démission intervient à moins d’une semaine d’un probable remaniement ministériel sur fond de déroute du gouvernement de Shinzo Abe dans les sondages, chute dont est en partie tenue responsable Mme Inada.