×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

BREAKING NEWS / Maroc-Nigeria : Le Roi préside la signature de deux méga-projets

Par L'Economiste| Le 15/05/2017 - 18:57 | Partager
BREAKING NEWS / Maroc-Nigeria : Le Roi préside la signature deux grands projets

Le Roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais royal à Rabat, la cérémonie de signature d’accords relatifs au projet du Gazoduc Nigéria-Maroc et à la coopération bilatérale dans le domaine des engrais. Les grandes lignes du méga-projet de Gazoduc ont ainsi été présentées par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita. Ce dernier a souligné que ce projet aura un impact positif sur plus de 300 millions d’habitants. Rappelons-le, une fois achevé, le gazoduc permettra d'accélérer l'électrification dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest en plus de permettre à l’Europe de diversifier ses sources d’énergie.

Concernant le domaine des engrais, le Maroc compte opérer un réel transfert du savoir-faire en matière de développement de structures de blending, de stockage et de transport. Dans ce sens, le Nigeria a déjà bénéficié de 800.000 tonnes d'engrais du Maroc avec l'objectif d'atteindre 2 millions de tonnes d'ici 2019. Le groupe OCP collaborera également avec l'Autorité souveraine d'investissement du Nigeria afin de valoriser les réserves de phosphates dans quatre Etats nigérians (Sokoto, Ogun, Edo et Imo).