×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Banques nord-africaines: Attijariwafa Bank en tête du classement

Par L'Economiste| Le 26/10/2017 - 16:07 | Partager
Banques nord-africaines: Attijariwafa Bank en tête du classement

Selon un palmarès publié par l’hebdomadaire international Jeune Afrique, le groupe Attijariwafa Bank arrive en tête du classement des banques nord-africaines. Il est classé 6-ème au niveau du continent, devient le numéro 1 au niveau de la région d’Afrique du Nord, devant deux banques égyptiennes, précise la même source. Attijariwafa Bank profite en effet de la décision des autorités égyptiennes en novembre 2016 de laisser filer la monnaie nationale provoquant une dévaluation de 48% face au dollar. 
La banque centrale populaire (BCP) grappille ainsi d’une place au niveau régional (3e), tout comme BMCE Bank of Africa (4e). En tout, neuf banques marocaines classées dans ce palmarès représentent près de 33% du total actifs cumulés, contre 35% pour l’Egypte, 20% pour l’Algérie et 7% pour la Tunisie. À noter que d’autres groupes marocains figurent dans le palmarès des 50 premières banques en Afrique du Nord à savoir: Crédit agricole du Maroc, Société Générale, BMC, Crédit du Maroc, Al Barik Bank et CIH.