×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Amzazi: «La réforme de la licence au plus tard en 2020»

Par L'Economiste| Le 14/12/2018 - 15:29 | Partager
Amzazi: «La réforme de la licence au plus tard en 2020»

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, a présidé, ce vendredi, la cérémonie d’investiture officielle de Mohammed Rhachi en tant que nouveau président de l’université Mohammed V-Rabat. Profitant de l’occasion, il a rappelé les grands axes de la réforme de la licence au niveau des établissements d’enseignement supérieur à accès ouvert. Ce chantier nécessitera la révision de l’architecture pédagogique de ce cycle, à commencer par la mise en place d’un système d’orientation actif au profit des bacheliers.

«Il ne s’agit pas d'une sélection, car chaque étudiant aura sa place pédagogique au sein de l’université», rassure le ministre. En plus du volet disciplinaire, l’offre pédagogique prendra en considération les compétences transversales et relationnelles. Objectif: faciliter l’insertion des lauréats sur le marché de l’emploi. Pour la licence, la réforme prévoit l’adoption du système de crédits transférables. Un certain nombre de crédits sera donc exigé pour l’obtention de la licence. Cela peut se faire en trois ans ou plus, en fonction du rythme de chaque étudiant. Amzazi espère mettre en application ce nouveau système l’année prochaine ou, au plus tard, en septembre 2020.