×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

VIDEO-Algérie: un islamiste vandalise une statue emblématique

Par L'Economiste| Le 19/12/2017 - 12:11 | Partager
Algérie: un islamiste vandalise une statue emblématique

Un homme, atteint de « déficience mentale » selon la police algérienne, a endommagé hier à coups de burin la statue féminine de l’emblématique fontaine Ain El Fouara de Sétif. La vidéo montre un homme barbu et vêtu d’un qamis s’attaquer, juché sur le socle de la fontaine à plus de 1,50 m du sol, au visage et aux seins de la statue avec un marteau et un burin. Des passants tentent de le déloger en lui lançant des pierres, jusqu’à l’arrivée de la police. L’auteur présumé, arrêté par la police, est un homme de 34 ans, qui présente une « déficience mentale » grave. Le visage de la statue et un de ses seins ont disparu tandis que l’autre est abîmé. Dans un communiqué, le ministre algérien de la Culture Azedine Mihoubi -originaire de Sétif- « a dénoncé avec une grande consternation le comportement hystérique d’une personne qui a essayé à l’aide d’un marteau de détruire et de défigurer l’œuvre Ain El Fouara ».

Il est à rappeler que la fontaine Ain El Fouara est un monument emblématique de Sétif. La statue, œuvre du sculpteur français Francis de Saint-Vidal, a été réalisée spécialement pour la ville et installée en 1899. Bien que datant de la colonisation française, les Sétifiens y sont très attachés. La statue avait été dynamitée en 1997, un attentat attribué aux islamistes, en pleine « décennie noire » de guerre civile les opposant à l’Etat algérien. Elle avait été réparée en 48 heures après une exceptionnelle mobilisation des habitants de Sétif.