×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Al Hoceima Manarat Al Moutawassit : Akhannouch fait le point

Par L'Economiste| Le 02/11/2017 - 07:39 | Partager
Al Hoceima Manarat Al Moutawassit : Akhannouch fait le point

S’il y a des projets qui semblent en bonne voie dans le cadre du programme "Al Hoceima Manarat Al Moutawassit", c’est bien ceux touchant le domaine de l’agriculture. C’est en tout cas l’avis du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement durable, et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch, qui a fait le point hier 1er novembre lors d’un déplacement dans la province. Depuis 2009, quelques 22 projets ont été lancés pour un investissement de 655 millions de DH, a fait savoir le ministre. Ce dernier a également affirmé que l'ensemble des demandes pour la mobilisation du foncier relevant des propriétés forestières ont reçu un avis favorable, soit un total 30 projets.

Concernant l'arboriculture, 16.500 ha ont été plantés sur un total de 18.000 ha fixés à l'horizon 2020. A cela s’ajoutent les projets dans le cadre du programme de développement spatial qui couvre 8.700 ha. A ce sujet, quelques 2.806 ha restant seront être plantés en 2018, ce qui permettra d’achever les travaux avant les délais fixés, a souligné Akhannouch. Par ailleurs, 100 km de routes rurales ont été aménagées pour un montant de 144 millions de DH. Elles permettront de faciliter la commercialisation des produits issus de l’agriculture.