×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Al Hoceima : Les 20 promesses du gouvernement

Par L'Economiste| Le 23/05/2017 - 16:37 | Partager
Al Hoceima : Les 20 promesses du gouvernement

Près de 10 milliards de DH. C’est la somme des investissements annoncés par l’équipe interministérielle dépêchée à Al Hoceima pour mettre fin aux protestations de la population (Voir "Le gouvernement au chevet d'Al Hoceima"). Lors d’une réunion avec les élus locaux et les acteurs associatifs, le Wali de la région, Mohamed Yacoubi, a présenté un exposé détaillé sur l’état d’avancement des chantiers ouverts, dont la plupart ont été ressortis des tiroirs à l’occasion. Car, précision de taille, la somme, conséquente, n’a pas été débloquée pour la situation. Les deux tiers des projets (6,5 milliards de DH) proviennent du programme "Al Hoceima, phare de la Méditerranée" annoncé en... 2015 ! (Voir "Al Hoceïma décroche un ambitieux plan") Les 3,4 milliards de DH restants se répartissent entre programme de lutte contre les inégalités territoriales, construction du barrage Ghiss et renforcement de l’infrastructure routière. Retour sur les 20 mesures phares présentées par le Wali.

Enseignement :

- Recrutement de 500 enseignants pour la seule province d’Al Hoceima.

- Création d’un noyau universitaire relevant de l’Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan. Ce projet ne pourra toutefois être lancé qu’après la disponibilité du foncier.

- Réhabilitation des établissements scolaires dans la province dans le cadre du programme "Al Hoceima, phare de la Méditerranée". Coût global : 400 millions de DH.

Agriculture :

- Programme de plantation de 12.000 hectares d’arbres fruitiers.

- Lancement de 4 usines de transformation fruitière.

- Équipement d’une usine de lait

- Indemnisation des pêcheurs ayant souffert des problèmes causés par le dauphin noir (négro) (Voir "Al Hoceima : Les pêcheurs tournent la page des "negroes"").

- Réalisation de projets d’aquaculture

Équipement et transport :

- Accélération des travaux de la voie express Taza-Al Hoceima (Voir "Voie express Taza-Al Hoceima : Encore du retard !")

- Chantier de liaison de la province à l’autoroute pour un coût de 4 milliards de DH.

- Renforcement de l’infrastructure routière dans le cadre des différents programmes en cours dans la province pour un coût de 2 milliards de DH.

Santé :

- Élargissement de l’hôpital Mohammed V pour un coût de 42 millions de DH (travaux bientôt achevés)

- Réalisation de l’hôpital d’Imzouren prévu pour la fin de 2017. Coût global : 63 millions de DH.

- Construction de 6 nouveaux centres hospitaliers et réhabilitation de 30 autres, dont un d’oncologie.

- Construction d’un grand centre hospitalier provincial d’une capacité de 250 lits pour une enveloppe budgétaire totale de 374 millions de DH. Les travaux sont déjà en cours.

Culture :

- Construction d’un grand théâtre et d’un institut de musique "aux standards internationaux" à Al Hoceima.

- Construction d’un centre culturel à Imzouren et promouvoir les partenariats pour la généralisation des centres culturels à l’ensemble des communes.

Ressources hydriques :

- Construction du barrage de Ghiss d’une capacité de 93 millions de m3 pour un coût de 1,3 milliard de DH.

- Mobilisation de 170 millions de DH pour la protection de certaines localités contre le danger des inondations, dont la grande partie a été réalisée.

- Construction d’une station de dessalement des eaux de mer.