×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Agriculture : La BERD distingue le Maroc

Par L'Economiste| Le 10/05/2018 - 14:30 | Partager
Agriculture : La BERD distingue le Maroc

Dans la catégorie Changements climatiques, le Maroc a remporté le prix "EBRD Sustainability awards 2018" pour le projet de sauvegarde de la plaine irriguée du Saiss, financé par la Banque européenne pour la reconstructrice et le développement (BERD). Le Prix a été remis au SG du département de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, lors d’une cérémonie en marge des Assemblées générales de la BERD qui se tiennent à Amman (Jordanie). Parmi 55 projets en compétition dans la catégorie Changements climatiques, ce projet a été sélectionné par un jury indépendant.

Situé dans la région de Fès-Meknès, le projet d’une superficie de 30.000 ha, devrait bénéficier à plus de 7.000 exploitations. Il a nécessité un investissement de l’ordre de 5,8 milliards de DH, financé à hauteur de 15 millions d’euros par le Maroc, un don saoudien (FDS) de 80 millions d’euros, un prêt de la BERD de 120 millions d’euros, associé à un don de 3,45 millions d’euros. À cela s’ajoute un don de 32 millions d’euros du Fonds Vert attribué pour la pertinence du projet pour asseoir les bases d’une résilience du secteur agricole. A noter que ce méga projet vise la mise en place d’un système de transfert d’eau à partir du barrage Mdez dans la province de Sefrou.