×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Accord de pêche : Réaction de Gilles Pargneaux

Par L'Economiste| Le 22/03/2018 - 12:20 | Partager
Accord de pêche : L’avis de Gilles Pargneaux

Le député européen et président du groupe d'amité UE-Maroc, Gilles Pargneaux, s’est exprimé sur le mandat de la Commission européenne pour le renouvellement de l’Accord de pêche Maroc-UE. Pour lui, la justice européenne a mis en lumière les "manquements juridiques" de certains des accords commerciaux entre les deux parties.

"Comme pour l’accord agricole, la voie à suivre pour remédier à cette situation existe [...] et doit être empruntée", a-t-il estimé. Concrètement, Pargneaux conseille d’"obtenir le consentement des populations locales" pour renouveler l’accord et démontrer que les avantages économiques profitent aux populations.

Pour le premier point, "nous sommes déjà en train de le faire dans le cadre de la mise à jour de l’accord agricole", dit-il. Concernant les retombées économiques, un rapport de Bruxelles avant déjà souligné qu’elles bénéficient bien aux régions du Sud (Voir L’Economiste). Le chemin, juridique, est "déjà tracé", conclut ainsi le parlementaire.