Documents

Semaine de la presse et des médias: Comment est fabriqué votre journal

S’informer

 

semaine-presse-meias-inside.jpg
 

La semaine de la presse et des médias à l’école est un temps fort de sensibilisation à l’importance de l’information. S’informer c’est avant tout se donner les moyens de développer une pensée critique ainsi qu’une citoyenneté qui s’appuient sur des droits fondamentaux: liberté d’expression, participation active dans la vie publique, consolidation du processus démocratique. S’informer c’est aussi se donner des outils pour mieux comprendre son monde. Bien entendu, nous parlons ici d’une information qui réponde aux standards journalistiques, c’est-à-dire avant tout vérifiée, ensuite analysée et transmise. Les jeunes qui viennent se renseigner sur la réalité du métier de journaliste comprennent bien ces enjeux.

Ceux qui passent chaque année leurs stages à la rédaction de L’Economiste sont aux avant-postes de ces découvertes. Un peu endormis à leur arrivée, ils repartent, au bout de quelques jours, les yeux brillants. Fiers, fascinés et impressionnés à la fois d’avoir regardé sous le capot du journal et d’avoir compris «d’où vient l’info» ainsi que les efforts que sa «fabrication» demande.

Si l’éducation aux médias et à l’information reste une compétence fondamentale à acquérir et à développer, Internet n’a fait qu’en décupler l’intérêt. Au risque de se fâcher avec les dévoreurs de smartphones, avec le fan-club de Norman et Cyprien et autres youtubeurs vedettes, il convient d’en rappeler quelques indices qui inquiètent, d’année en année, enseignants, parents. Si beaucoup de jeunes sont familiers avec la technologie et l’ordinateur, peu arrivent à développer des compétences critiques, d’analyse et d’évaluation de l’information. Osons l’espérer, la semaine de la presse et des médias pourrait servir de signal de détresse… ou de déclic.

Mohamed BENABID

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc