Competences & rh

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5404 Le 04/12/2018 | Partager

• L’UIR lance un double-diplôme en convention avec la France
L’Université internationale de Rabat (UIR) lance en septembre prochain un double-diplôme de niveau master, conventionné avec l’école de management nantaise Audencia. Il permettra aux étudiants de l’université en Master 1 de bénéficier d’une formation complémentaire intégrée à leur cursus et de décrocher ainsi le Master Grande Ecole d’Audencia. Pour candidater, les candidats intéressés devront passer le TOEIC, examen visant à tester leur niveau d’anglais. Ils seront également convoqués pour passer un entretien (à Nantes ou sur le net) avec un enseignant de l’organisme nantais et un professionnel. Les pré-sélections débuteront dès mars 2019.

• L’UM5 récompensée mondialement
L’Université Mohammed V de Rabat s’est brillamment distinguée lors du classement mondial des universités «Times Higher Education». L’établissement a en effet réalisé des scores honorables, figurant notamment parmi les 600 meilleures universités dans le secteur des sciences de la vie et parmi les 800 premières concernant le domaine des sciences physiques. L’université a également remporté, à travers son école d’ingénieurs Ensias, la médaille d’or de la compétition Bixpo 2018, organisée dans le cadre du salon international d’innovation et de créativité qui s’est récemment tenu à Gwangju en Corée du Sud.

• Huawei initie les étudiants aux TIC
La société Huawei Technologies et le ministère de l’éducation nationale ont récemment lancé le programme «Huawei Seeds for the Future» (Graines pour le futur). Une initiative qui consiste à former pendant deux semaines des étudiants soigneusement sélectionnés aux technologies de pointe au sein du siège du groupe. Les bénéficiaires seront notamment familiarisés à la 5G, au Cloud computing ou encore au LTE. Une démarche visant avant tout à développer des compétences en TIC sous nos latitudes.

• L’université Sidi Mohammed Ben Abdellah améliore sa position
L’université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès (USMBA) a récemment amélioré sa position dans le classement mondial des performances des universités «The Times Higher Education World University Rankings» 2019. L’établissement figure en effet désormais aux côtés des 800 meilleures universités du monde, au lieu de 1.000 l’année dernière. Le groupe a par ailleurs rejoint les 400 meilleurs établissements au monde dans le domaine des «sciences de santé».

• Un séminaire pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes inactifs
La ville de Marseille vient d’abriter la conférence annuelle du réseau Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC). Une manifestation organisée, entre autres, par l’Institut européen de coopération et de développement (IECD) au profit des jeunes NEETs de la région (appellation qui désigne les personnes actuellement sans emploi, sans éducation et sans formation ). Objectif : intégrer professionnellement cette population au sein de la société. L’évènement, qui a duré près de deux journées, comportait une formation dispensée par des professionnels ainsi qu’une présentation détaillée de huit dispositifs innovants d’insertion socioprofessionnelle présents dans la région. Au total, plus de 70 personnes ont pris part au séminaire, dont notamment des représentants ministériels.

• Les experts des énergies renouvelables en conclave
Rabat abritera du 5 au 8 décembre la sixième édition de la conférence internationale sur les énergies renouvelables et durables (IRSEC’18). Cette manifestation, organisée, entre autres, par l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) et par l’Espace méditerranéen de technologie et d’innovation (MSTI), rassemblera pas moins de 400 participants et comptera la présence de ministres ainsi que de personnalités des domaines académiques, industriels et économiques. Près d’une quarantaine de spécialistes confirmés y exposeront les dernières avancées du domaine des énergies renouvelables. Bon nombre de chercheurs présenteront également leurs travaux de recherche face à un jury confirmé. Au total, près de 30 nationalités seront représentées.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc