Dossier Spécial

Nouvelles solutions de mobilité chez Avis Locafinance

Par Amin RBOUB | Edition N°:5402 Le 30/11/2018 | Partager
Un parc de plus de 4.000 véhicules
Chaque année, un millier de voitures neuves acquises
Plus de 200 entreprises clientes

De nouvelles solutions de mobilité introduites par Avis Locafinance dans un contexte évolutif et en pleine mutation digitale. Le groupe s'engage dans la digitalisation de ses process via une stratégie d'innovation afin de se positionner en tant qu'acteur global de mobilité. Acteur historique de référence de la location courte, moyenne et longue durée (depuis 1961), Avis Locafinance dispose d'une flotte de près de 4.000 véhicules.

Fort de ses 54 ans,  de franchir au Maroc, le groupe acquiert chaque année environ un millier de voitures dédiées à la location. Pour couvrir les besoins d'un marché de plus en plus grandissant et exigeant, le loueur s'est doté de 4 plateformes opérationnelles à Casablanca, Marrakech, Tanger et très récemment à Kénitra.

La principale plateforme est basée à Casablanca. Elle s'étend sur 10.000 m2 répartis entre siège social, showroom de véhicules d'occasion, installations et équipements logistiques, ateliers de maintenance, station de lavage... L'entreprise vient de compléter sa chaîne de valeur par la création d'un centre de carrosserie et peinture de dernière génération.

Pour asseoir sa couverture de l'ensemble du territoire et faire jouer des synergies, le groupe a développé une importante assise géographique avec un réseau de 20 agences et plus de 65 affiliés conventionnés. Sur la location longue durée, la filiale dédiée (Locafinance) a été l'un des pionniers du secteur. Aujourd'hui, elle dispose d'un portefeuille clients de plus de 200 entreprises avec un parc de 4.000 véhicules tous segments et gammes confondus.

La prestation LLD de Locafinance repose sur le concept "All inclusive": location, entretien, assurance, vignette, visites techniques, pneumatiques, assistance, véhicule de remplacement... «L'enjeu est de favoriser la simplification comptable en éliminant le risque financier des entreprises tout en leur permettant de se concentrer sur leur coeur de métier», explique le management.

Sur la courte durée, la filiale Avis enregistre des progressions, alignées sur la croissance du secteur du tourisme. Elle dispose d'une vingtaine d'agences dans tous les aéroports nationaux ainsi que les centres-villes et les zones d'activité des principales agglomérations: Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger, Fès, Oujda, Ouarzazate, Essaouira ou encore Kénitra.

Pour démocratiser la location de courte durée, Avis a mis en place la marque Payless. Il s'agit d'une filiale positionnée sur le segment "Access". Cette marque sera lancée au Maroc le 1er trimestre 2019 avec un parc auto entièrement dédié. Pour optimiser la gestion de la flotte, le groupe a introduit une nouvelle plateforme.

Baptisée "My Fleet", la plateforme se veut un nouvel outil qui vient répondre à la croissance des flottes d'entreprises. My Fleet permet un suivi régulier et une gestion à 360° à travers quatre univers corroborés par des indicateurs scientifiques, liés au parc auto, suivi global de l'activité de la flotte, facturation et gestion des interfaces.

Structurer le marché du VO

Avis Locafinance apporte également une réelle valeur ajoutée via la structuration du marché des véhicules d'occasion. Le loueur revend ses véhicules d’occasion à des professionnels, de petits revendeurs, garagistes, mais également des particuliers. L'entreprise a mis en place un show-room dédié au VO à Casablanca, relayé par une plateforme de vente en ligne. Cette prestation garantit plusieurs avantages aux acquéreurs particuliers: des véhicules bien entretenus avec un suivi régulier, transparence sur le kilométrage et l'historique depuis la mise en circulation, assistance à la préparation du dossier de vente, mise à disponibilité de la voiture en 72 heures, test de conduite (try & buy)...

A.R.

Consultez l'intégralité du dossier spécial Automobile sous format Pdf

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc