Régions

Tanger: 20.000 places de plus pour le grand stade

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5401 Le 29/11/2018 | Partager
Une extension prévue dans le cadre de la candidature du Maroc pour le Mondial 2026
Un curriculum bien garni avec plusieurs compétitions internationales
stade-de-tanger-001.jpg

L’extension du stade intéressera les gradins nord et sud qui s’adjoindront chacun 10.000 places supplémentaires (Ph. Adam)

Les promesses faites lors de la candidature du Maroc pour le Mondial 2026 seront tenues, en tout cas en ce qui concerne le grand stade de Tanger. Le ministère de l’Equipement vient de lancer un appel d’offres pour l’extension des capacités de ce stade. Ce dernier affiche actuellement une capacité d’environ 45.000 places. L’extension porte sur 20.000 places assises supplémentaires, ce qui portera la capacité totale à 65.000.

L’engagement pour l’extension du stade avait été tenu par le comité marocain pour la candidature au Mondial 2026. Malgré la non-retenue de la candidature marocaine, le programme d’extension a bel et bien été lancé.

Dans le schéma exposé par le comité à l’époque, la tenue des demi-finales dans les stades de Tanger et de Tétouan. Mais vu que le règlement de la Fifa exige une capacité minimale de 60.000 places pour cette phase de l’événement sportif, le choix de l’extension avait été retenu pour le Grand stade de Tanger. Pour Tétouan, le problème ne se posait pas car le stade, encore en construction, a pu intégrer la modification de la capacité dans ses plans.

Pour Tanger, la modification concernera les gradins nord et sud qui s’adjoindront chacune 10.000 places non ombragées. Les travaux permettront aussi au stade de subir quelques travaux de rajeunissement.

La ville de Tanger et son stade Ibn Battouta ont déjà connu leur baptême de feu en matière de compétitions internationales. Tanger est d’ailleurs la seule ville de la région en dehors de la France à avoir accueilli à deux reprises le Trophée des champions. La dernière en date est celle du championnat français de football, en juillet 2017. En août dernier, Tanger avait aussi accueilli la supercoupe espagnole, un événement sportif qui avait permis de revivre en direct l’ambiance de la Liga au nord du Maroc.

Le stade est entré en service en avril 2011. Situé dans la périphérie de la ville du côté du grand quartier d’Ibn Battouta, il permet d’accueillir avec aisance les grandes compétitions. Il est généreusement doté de plus de 1.200 places de stationnement, en plus des aires de parking le long des routes qui mènent au stade.

Il dispose, en outre, de deux restaurants dont un panoramique ainsi que de 47 buvettes, ce qui permet d’assurer dans de bonnes conditions rafraîchissement et restauration des supporters.

La pelouse en gazon naturel «hautes prestations» capable de supporter plusieurs matchs en semaine, ce qui permettra de mieux rentabiliser les équipements. En effet, l’investissement global est d’un milliard de DH entièrement financés par le budget de l’Etat.

De notre correspondant permanent, Ali ABJIOU

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc