International

Comment mesurer la performance économique et sociale

Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:5400 Le 28/11/2018 | Partager

De meilleures données sur l’économie et le bien-être de la population auraient amené les pouvoirs publics à adopter une action plus musclée pour lutter contre les conséquences de la crise financière de 2008 et l’érosion constante de la confiance dans les institutions. C’est l’une des conclusions du rapport de l’OCDE sur la mesure de la performance économique et sociale, intitulé «Beyond GDP: Measuring What Counts for Economic and Social Performance».

Celui-ci explique que d’autres indicateurs, comme l’insécurité économique, auraient révélé que les conséquences de la récession étaient plus lourdes que ne le laissaient penser les statistiques fondées sur le PIB. C’est pourquoi l’importance du renforcement des filets de sécurité et de la protection sociale a été sous-estimée.

Dans ce rapport, signé par les présidents du Groupe d’experts de haut niveau sur la mesure des performances économiques et du progrès social, les Professeurs Joseph E. Stiglitz et Jean-Paul Fitoussi ainsi que Martine Durand, Chef statisticien à l’OCDE, il est recommandé aux pouvoirs publics d’utiliser un tableau de bord composé d’indicateurs pour évaluer la santé d’un pays et les conditions de vie de la population.

Le rapport qui l’accompagne, intitulé «For Good Measure: Advancing Research on Well-being Metrics Beyond GDP», présente une synthèse des contributions d’éminents économistes, politologues, sociologues, psychologues et statisticiens à ces débats.

Ces rapports sont publiés à l’occasion du Forum mondial de l’OCDE sur les «Statistiques, connaissances et politiques», qui se tient du 27 au 29 novembre 2018 à Incheon, en Corée. Experts internationaux, décideurs et dirigeants d’entreprises y analysent les tendances qui vont redéfinir la vie des individus au cours des prochaines décennies ainsi que les lacunes en matière de données qu’il est nécessaire de combler pour relever les défis à venir. Ce rapport servira de référence pour l’initiative du vivre mieux de l’OCDE.

F. Z. T.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc