Dossier Spécial

Un millier de projets à l’actif de TGCC

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5396 Le 22/11/2018 | Partager
La plus grande flotte d’engins de construction au Maroc
L’Afrique, relais de croissance

Un millier de projets réalisés ou en cours, 8.500 collaborateurs au Maroc et ailleurs, la plus grande flotte d’engins au Maroc… TGCC (Travaux généraux de construction de Casablanca) multiplie les records. L’entreprise s’impose désormais en tant que leader national dans les travaux industriels, publics et du bâtiment. Elle vient d’ailleurs de décrocher le marché de l’usine Faurecia, qui lui a été confié par Immorente.

TGCC livrera bientôt le Terminal 1 de l’aéroport Mohammed V. Le groupe  compte à son actif plusieurs projets de grande envergure dans le secteur industriel et logistique, notamment le Centre logistique de la SNTL à Mohammedia et le Centre Soft Logistic à Casablanca, le bâtiment industriel AGC Industrial à Kenitra, Siemens et Furukawa à Tanger ou encore la station de dessalement de l’OCP à Jorf Lasfar.

A ces projets de référence viennent s’ajouter d’autres projets structurants réalisés (comme la gare LGV de Rabat-Agdal) ou en cours de construction, tels que la nouvelle Tour BMCE, le CHU d’Agadir, ou encore les hôtels Noom et Palmeraie à Abidjan.

Acteur global dans les travaux industriels publics et du bâtiment, TGCC construit depuis plus de 25 ans des bâtiments multi-usages et multi-secteurs: résidentiel, hôtelier, commercial, industriel ou encore administratif.

Le groupe emploie 8.500 salariés à travers le Royaume, dont plus d’un millier dans la maintenance, le montage, la conduite, la réparation du matériel. La maintenance de sa flotte de plus de 1.400 engins est assurée par plusieurs équipes formées (mécaniciens, électriciens, grutiers, chargés de centrales de béton…).

Le développement à l’international représente un des enjeux majeurs pour l’expansion de l’entreprise. L’année 2014 a été marquée par le lancement de sa filiale T2G au Gabon. Un premier marché a été signé avec la Société nationale de construction de logements sociaux gabonais pour l’édification d’une 1re tranche de 15 immeubles sur une superficie globale de 3 hectares à Libreville.

En septembre 2015, TGCC lance la construction de deux hôtels: un 5 étoiles et un 3 étoiles à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour le compte de Mangalis Hotel Group. En 2018, le groupe s’est lancé dans un nouveau pays en décrochant son premier marché au Sénégal. Pour financer ses opérations au Maroc et à l’international, le management a conclu cette année un deal qui lui a permis de dégager plus de 600 millions de DH (cf. édition du 24 janvier 2018).

En effet, un groupe d’investisseurs institutionnels est entré dans son capital à hauteur de 15%. Il s’agit du fonds Méditerrania Capital Partners III en tant que chef de file accompagné de Proparco, DEG et South Suez.

Tour d’horizon des projets les plus emblématiques du groupe au Maroc.

                                                                         

lgv-rabat-agdal-096.jpg

LGV: Rabat Agdal, la plus grande gare d’Afrique

• Groupement TGCC/Talbo/Inter Tridim
• TGCC mandataire du projet
• Montant des travaux: 670,6 millions de DH
• Architectes: Youssef Melehi / Maître d’ouvrage: ONCF
• Projet en TCE: Gros œuvres-étanchéité-charpente-lots techniques-lots architecturaux-façade
• Surface couverte: 45.000 m²
• Couverture en charpente: 14.000 m²
• Début des travaux: Août 2016
• Durée: 24 mois
• Surfaces générales hors œuvres bâtiment voyageurs: 23.000 m²
• Surfaces générales hors œuvres sous-sol: 26.000 m²/ 640 places parking

                                                                         

grand-theatre-casa-096.jpg

■ A Grand Théâtre, gros budget…

Le Grand Théâtre de Casablanca (CasArts) s’étend sur une superficie globale de 24.000 m². Il se situe en plein cœur du quartier historique de Casablanca, dans le prolongement de la place Mohammed V. TGCC prend en charge outre les gros œuvres, la charpente métallique, l’étanchéité et les prestations de finition. Le plus grand théâtre du Maroc aura nécessité une enveloppe de 1,4 milliard de DH.

                                                                         

tour_bmce_source_tgcc.jpg

■ Tour BMCE, la plus haute d’Afrique!

C’est le consortium belgo-sino-marocain BESIX/CRCC/TGCC qui a remporté, en mai 2017, l’appel d’offres pour la construction de la tour Mohammed VI à Rabat. Ce futur édifice moderne, situé dans la vallée du Boureg-reg, d’une hauteur de 250 mètres, est conçu par l’architecte espagnol Rafael De La Hoz et l’architecte marocain Hakim Benjelloun. Ce sera la plus haute tour du continent africain. Le building logera des bureaux et résidences sur plusieurs dizaines d’étages?

 

                                                                         

grand_stade_de_tanger_096.jpg

■ Stade de Tanger

Situé à 10 km du centre-ville, le grand stade de Tanger a une capacité de 45.000 places et comprend  une piste d’athlétisme et des gradins multicolores. La taille et l’envergure du projet ainsi que sa localisation ont constitué un challenge technique. Ils font de ce projet achevé un ouvrage-modèle.

 

 

 

 

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc