Régions

Salé: Une nouvelle usine pour Artco

Par Noureddine EL AISSI | Edition N°:5386 Le 05/11/2018 | Partager
Le fabricant de tapis investit 30 millions de DH au parc industriel Aviation
Doubler la capacité de production, se positionner dans la teinture, les objectifs
artcoet-sale-086.jpg

Avec l’ouverture de sa nouvelle usine à Salé, Artco ambitionne de renforcer sa position de leader dans la production du tapis au Maroc (Ph. Artco)

Valoriser l’héritage traditionnel des tapis marocains grâce à l’innovation. Pour cela, Artco, un des professionnels du tapis au Maroc, vient d’investir quelque 30 millions de DH dans une nouvelle usine plus moderne au parc industriel Aviation de Salé. Il quitte ainsi, 26 ans après, son ancienne unité de la zone d’Al Oulja.

Cette ouverture s’inscrit dans le cadre d’un programme de développement et de modernisation de la société dont les grands axes ont été dévoilés en fin de semaine dernière. «Réalisé dans le cadre du programme Imtiaz, ce projet permettra de doubler la capacité de production de la société», indique Fouad El Bernoussi, PDG d’Artco.

En effet, sur ce nouveau site, 3 nouvelles entités viennent en effet renforcer la chaîne de production. Il s’agit d’une unité de teinture à la pointe de l’innovation et une cellule dédiée à la R&D avec un renforcement de l’atelier design. «Cela permettra de personnaliser le tapis selon les besoins des clients en termes notamment de dimensions, de couleurs et de motifs», précise le management.

Et ce, grâce à l’unité de teinture, équipée de machines de dernière technologie, qui pourra produire toutes les nuances de couleurs souhaitées par les clients. «En termes de technologie, Artco a investi dans la mise en place d’un système RFID dont seront désormais dotés tous les tapis, garantissant ainsi à ses clients l’authenticité du produit et sa traçabilité», a ajouté El Bernoussi.

Par ailleurs, le réseau de distribution d’Artco est renforcé par l’ouverture de nouveaux espaces dans les villes de Fès, Agadir et Tanger, offrant une plus grande proximité aux distributeurs et leurs clients, est-il précisé. Il s’agit, hormis les particuliers, principalement de fournir les hôtels 5* et 4* ainsi que les administrations, banques et assurances.

Au menu également, l’international avec une action en cours de finalisation dont les détails seront annoncés prochainement. En plus du nouveau site de production de Salé et les 3 espaces ouverts, Artco possède aussi 5 showrooms avec un effectif global de 176 collaborateurs dont près de la moitié de cadres: ingénieurs, commerciaux, directeurs artistiques… P

our faire face à la rareté d’une main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur, un programme de formation en interne est assuré pour la préparation notamment des tisseuses. En ce qui concerne les prix, ils varient en fonction de la qualité du tapis et démarrent à partir de 550 DH à plus de 4.000 DH le m2.

Noureddine EL AISSI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc