Culture

Ebénisterie: Un salon pour un savoir ancestral

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5380 Le 26/10/2018 | Partager

A la Chambre régionale d’artisanat de la région de Fès-Meknès depuis 3 ans, son président Abdelmalek Bouteyine met les bouchées doubles pour réussir la 3eédition du salon international du bois. Prévu du 26 octobre au 4 novembre, l’événement accueillera plus de 160 exposants sur le site de Sahrij Souani à Meknès.

«Nous organisons ce salon en partenariat avec le secrétariat d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale, le Conseil régional de Fès-Meknès ainsi que le Conseil communal et préfectoral de la ville de Meknès. A noter que le budget de cette édition s’élève à près de 3,2 millions de DH» , souligne Bouteyine.

Pour lui, l’essentiel est de mettre en avant le travail ancestral du bois. En ce sens, le salon prévoit des journées de démonstration, des ateliers professionnels ainsi que des sessions de formation. «Les artisans marocains ne sont pas encore initiés aux outillages modernes utilisés pour les armoires et autres.

Certes, ils travaillent le bois d’une manière excellente, mais il leur manque la finesse que leur procure l’intégration des nouveaux matériaux et produits dans l’artisanat. D’où des ateliers professionnels sur l’art de la menuiserie», explique le président de la Chambre d’artisanat.

Etalé sur 7.000 m2, le salon reçoit cette année des professionnels de 8 pays dont l’Espagne, l’Italie, la Tunisie, le Sénégal, le Gabon, la Côte d’Ivoire, et l’Egypte. Il comprendra aussi plusieurs pôles: commercial et design, jeunesse et apprentissage, antiquité, et technique pour les écosystèmes du bois.

Y sont conviés les représentants des coopératives, les associations et entreprises spécialisées dans la commercialisation et la transformation du bois. L’objectif est de créer un véritable espace d’échange et de promotion pour cette filière artisanale.

Rappelons enfin que l’édition 2017 a permis aux 132 artisans exposants de réaliser un chiffre d’affaires global de 11 millions de DH. Outre le salon du bois, la Chambre annonce l’organisation à Fès de salons pour les minéraux en décembre, zellige et porcelaine en avril, et maroquinerie en février.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc