Entreprises

Involys: Plus de 70% du business réalisés à l’export

Par Amin RBOUB | Edition N°:5378 Le 24/10/2018 | Partager
Cameroun, Sénégal, Tunisie, Gabon, Côte d’Ivoire, Canada...
De solides références publiques et privées à l’international

L’éditeur et intégrateur de logiciels marocain de gestion nourrit de fortes ambitions tant sur le marché local qu’à l’export. Involys consolide son positionnement en tant qu’acteur incontournable dans l’édition et la mise en place de solutions logicielles métiers et ce, dans un marché en croissance continue.

«Nous sommes dans un marché qui recèle plusieurs opportunités et initiatives enclenchées par de nouveaux acteurs motivés par l’innovation et l’exploitation des possibilités offertes par les nouvelles technologies et les besoins qui émergent», explique Bachir Rachdy, PDG.

La mission de l’entreprise consiste à accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs. Ce qui passe par une expertise technologique et métiers pour la conception de solutions logicielles afin de mettre à profit les dimensions organisationnelles, réglementaires, fonctionnelles, techniques et financières.

La valeur ajoutée de l’entreprise repose sur ses capacités à anticiper l’évolution des besoins des organisations dans un contexte de fortes mutations induites par la transformation numérique. «Tout l’enjeu est de doter les entreprises des moyens de flexibilité et d’adaptabilité pour anticiper les évolutions à venir», tient à préciser le PDG.

Selon Bachir Rachdy, le coût d’acquisition des technologies n’est pas un frein en soi. C’est surtout une question de capacité d’organisation et d’anticipation des changements qui s’opèrent au sein de l’entreprise. In fine, l’entreprise a surtout besoin d’accompagnement pour assurer ces changements.

L’entreprise a à son actif plus de 35 ans d’expérience et de méthodologie éprouvée dans l’édition et l’intégration de logiciels de gestion. Fort de plus de 120 collaborateurs, Involys injecte 15% de son chiffre d’affaires dans la R&D. En 2017, l’éditeur a réalisé un CA de 48,7 MDH. Plus de 70% du CA sont réalisés à l’export avec des expériences de grande envergure, dont certaines portent sur la mise en place de systèmes d’information à l’échelle de tout un gouvernement.

Des solutions qui intègrent l’ensemble des dimensions, en termes de programmation et d’exécution des budgets, de gestion des dépenses publiques, de maîtrise et d’optimisation du patrimoine de l’Etat, de comptabilité budgétaire, de contrôle et de gestion des comptes de l’Etat, de gestion et de développement du capital humain avec accompagnement d’une réforme profonde de la fonction publique, structuration et gestion des programmes et projets… En plus de missions de conseil et d’accompagnement qui s’inscrivent dans la durée.

Parmi les marchés décrochés par Involys à l’international, figurent le Cameroun (Camwater), le Sénégal (CBAO Groupe AWB), la Tunisie (Délice Danone, Esmeralda, Latino, Virgin) ou encore la Côte d’Ivoire (ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat), le Gabon (ministère du Budget), le Canada (Société immobilière Trans Québec)...

Business plan

Pour les années à venir, le business plan de l’éditeur de logiciels repose sur la consolidation et l’amplification des acquis en termes de conceptualisation, de modélisation des processus, voire d’intégration des spécificités et complexités métiers. Le tout sur fond d’optimisation de l’intégration des technologies les plus évoluées pour accompagner et anticiper les mutations des clients et du futur marché potentiel. Le challenge réside également dans la diversification à travers des environnements et des marchés différents à l’international.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc