Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:5374 Le 18/10/2018 | Partager

■ Irak: Gros contrat en perspective  
General Electric devrait remporter un contrat de fourniture d'électricité de plusieurs milliards de dollars en Irak. Le marché a été facilité grâce à l'intervention de l'administration américaine en sa faveur, selon des sources  citées mercredi par le Financial Times. Le groupe américain est en compétition avec l'allemand Siemens pour remettre sur pied le réseau électrique en Irak.
L'intervention de l'administration américaine a douché les espoirs du groupe allemand de remporter un contrat de 15 milliards de dollars, qu'il semblait pourtant être sur le point de conclure avec le gouvernement irakien, rapporte le quotidien britannique.
Selon des sources proches du dossier, l'administration Trump a fait pression en rappelant que 7.000 soldats américains sont morts depuis le début de la guerre en Irak en 2003.
Le contrat convoité par Siemens et GE «couvre la maintenance et l'amélioration des centrales énergétiques existantes, l'addition de nouvelles capacités et le renforcement des réseaux de transmission et de distribution».

■ Gaz  naturel: La Pologne achète américain  
La Pologne a fait un pas de plus vers son indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie en signant deux contrats avec la société américaine Venture Global LNG pour la livraison sur 20 ans de gaz naturel liquéfié (GNL).
Le groupe gazier polonais PGNiG a annoncé hier mercredi à Varsovie que ces contrats, qui confirment un accord préliminaire conclu en juin dernier, portent sur la livraison annuelle de 2,7 milliards de mètres cubes de GNL. Ils apportent des garanties de sécurité énergétique à la Pologne, qui est par ailleurs autorisée à revendre ce gaz.
Le prix du gaz américain sera de 20% inférieur à celui de la Russie, a-t-il été annoncé par  le PDG du groupe gazier polonais Piotr Wozniak.
Le géant gazier russe fournit à la Pologne 10 milliards de mètres cubes par an depuis 1996, selon  un prix  bien plus élevé que celui offert à d'autres importateurs européens. C'est le premier contrat de cette taille en Europe centrale pour la livraison de gaz américain.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc