Economie

Education: La stratégie nationale de l’innovation pour l’été 2019

Par Noureddine EL AISSI | Edition N°:5370 Le 12/10/2018 | Partager

Comment l’innovation pédagogique pourra-t-elle contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement? Une question sur laquelle se penchent, depuis deux jours, plus de 200 experts marocains et étrangers réunis pour le colloque organisé par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS).

L’innovation éducative et la dynamique de la réforme au Maroc constituent le thème choisi pour cette manifestation scientifique. «Cela traduit la ferme volonté du conseil d’accorder à l’innovation en matière d’éducation l’effort de réflexion qui s’impose. Nous sommes convaincus qu’il s’agit là de l’un des principaux leviers pouvant assurer la promotion de l’école», indiquait d’emblée Omar Azziman, président du CSEFRS, lors de l’ouverture du colloque.

L’objectif aujourd’hui est de mener une réflexion collective afin d’élaborer une vision stratégique en matière d’innovation dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche, est-il indiqué. Avec autant d’expériences cumulées à travers le parterre d’experts présents, cette manifestation offre une plateforme idéale pour le partage des bonnes pratiques.

Elle permettra également de s’inspirer des expériences des autres pays pour la préparation de la stratégie nationale d’innovation. «Les équipes du conseil y travaillent d’ailleurs depuis 2016, et la mouture finale devrait être présentée vers le début de l’été prochain», espère Hassan Esmili, directeur du pôle études, recherches et appui aux instances du conseil auprès du CSEFRS.

L’innovation est un chantier primordial de la Vision 2015-2030, et dont l’essence même est d’apporter des idées nouvelles pour améliorer la qualité du système éducatif.

En parallèle à ces travaux, une autre conférence dirigée par André Tricot sous le thème: Innovation en pédagogie: un bon moyen pour enseigner plus efficacement. Pour ce professeur de psychologie à l’Ecole supérieur du professorat et de l’éducation de Toulouse, «l’innovation en pédagogie est censée permettre aux enseignants de mieux enseigner et aux élèves de mieux apprendre».

Il a ainsi passé en revue quelques idées pédagogiques, pour montrer dans quelles conditions les innovations pédagogiques semblent véritablement efficaces.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc