Competences & rh

Enactus: Le Maroc envoie ses poulains en finale

Par Karim Agoumi | Edition N°:5367 Le 09/10/2018 | Partager
L’équipe nationale de l’EMI défend les couleurs du Maroc à la Silicon Valley
Plus de 36 pays et 3.000 participants
enactus-067.jpg

L’équipe gagnante d’Enactus Morocco – représentée par l’EMI – défend actuellement les couleurs du Royaume lors de la grande finale qui se tient jusqu’au 11 octobre à la Silicon Valley aux Etats-Unis. Elle devra y présenter pas moins de trois projets écologiques tout en tentant de se démarquer face aux 35 pays concurrents (Ph. E.M.)

Les jeunes entrepreneurs marocains auront l’occasion de prouver leur valeur à la face du monde. En effet, l’équipe Enactus de l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs (EMI) représentera fièrement le Maroc à la finale de cette compétition mondiale qui se tient à la Silicon Valley jusqu’au 11 octobre prochain. Un véritable tremplin pour les jeunes startuppers du pays qui gagneront sensiblement en notoriété et en savoir-faire.

L’équipe championne marocaine pitchera ainsi face à un jury d’entrepreneurs confirmés et de professionnels internationaux du métier trois projets inédits liés au développement durable. Mais la concurrence sera rude. Ils devront se démarquer face à plus de 35 pays concurrents et plusieurs dizaines d’équipes en lice.

Le jury sélectionnera au final les idées les plus innovantes et susceptibles d’impacter positivement la société. Un concours marqué par la présence de plus de 3.000 étudiants et experts, au sein duquel les participants devront se distinguer par l’originalité mais surtout la pertinence de leurs «créations».

Parmi les trois projets marocains révélés, le Stepergy est probablement le plus ingénieux de tous. Développé depuis près d’un an, il s’agit d’un dispositif d’éclairage intelligent alimenté uniquement par la seule force de la gravité. Ne nécessitant aucune source d’énergie extérieure, cette invention repose entièrement sur le mouvement d’une masse qui actionne un générateur permettant d’allumer une lampe durant une bonne quinzaine de minutes.

Il suffit ensuite de soulever la masse en question pour que le cycle se renouvelle. Autre produit concocté sous nos cieux et tout aussi étonnant, le Dif’2 est un chauffage écologique entièrement conçu à base d’argile et dont les dômes attirent puis transmettent la chaleur produite par des bougies recyclées.

Une alternative solide au bois de chauffage ou encore au charbon, qui exposent l’utilisateur à de graves risques de santé. Enfin, le Bluebinet est un adaptateur à robinet muni d’un capteur infrarouge. Un produit bien pensé qui permet de réaliser d’importantes économies d’eau. Une trouvaille qui s’est déjà vendue à près de 695 unités pour un chiffre d’affaires atteignant pas moins de 416.000 DH.

Les jeunes poulains marocains ont été activement préparés à ce challenge. Avant de s’envoler pour la compétition, ils ont en effet suivi plusieurs sessions de répétitions avec les organisateurs marocains pour s’entraîner à présenter leur projet avec le plus d’assurance possible et une élocution des plus limpides.

La participation de cette équipe marocaine est largement attendue au tournant. Enactus Morocco avait en effet raflé la seconde place lors de l’Enactus World Cup 2014 qui s’est tenue en Chine. Le Royaume avait également été classé troisième durant l’édition 2015 du même évènement organisé en Afrique du Sud.

Des performances plus qu’honorables qui ont placé la barre très haut dans ce domaine particulièrement stratégique pour le pays puisque créateur d’emplois et d’opportunités professionnelles.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc