Entreprises

L’OCP s’allie au chinois Forbon

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5357 Le 25/09/2018 | Partager
Accord-cadre pour la production d’engrais de nouvelle génération
Biostimulants, au soufre et aux oligoéléments, hydrosolubles…
hubei_forbon_ocp_057.jpg

L’OCP et le groupe chinois Hubei Forbon ont signé un accord-cadre dans le domaine des engrais et de l’agriculture visant le co-développement d’une nouvelle génération d’engrais à forte valeur ajoutée et la promotion d’une agriculture intelligente (Ph L’Economiste)

Engrais aux biostimulants, engrais à libération contrôlée, enrichis au soufre, hydrosolubles… L’OCP s’apprête à lancer une nouvelle génération d’engrais à forte valeur ajoutée. C’est en s’alliant avec Hubei Forbon que le leader mondial du marché des engrais phosphatés compte investir ce nouveau créneau.

En effet, l’OCP et le groupe chinois spécialisé dans la fourniture de solutions globales d’additifs pour engrais viennent de signer un accord-cadre visant la mise en place d’un partenariat global dans le domaine des engrais de nouvelle génération. Les deux partenaires sont également en discussions avancées pour la création d’un Joint R&D Center en Chine.

«Dans le cadre de notre dynamique d’Open Innovation, nous nous appuyons sur un écosystème d’innovation pour aller chercher les meilleurs leaders des secteurs qui nous intéressent afin d’établir des partenariats de codéveloppement»,précise Iliass El Fali, exécutif vice-président Opérations Industrielles au Groupe OCP. Forbon est l’un des leaders mondiaux en matière d’enrobants pour fertilisants et de nouveaux produits pour une agriculture intelligente.

Cette alliance a pour objectif de mettre en place des solutions novatrices qui répondent aux besoins du marché et des agriculteurs en proposant des solutions sur-mesure et des formulations d’engrais aussi efficientes qu’écologiques.

OCP et Forbon ont la volonté commune d’investir dans l’agriculture intelligente (Smart Agriculture), qui par son recours aux nouvelles technologies en termes de digitalisation (software et matériels de précision), permet une gestion optimale de la fertilisation pour une application de la bonne source de nutriments, au bon dosage, au bon moment et au bon endroit. Elle permet également d’assurer une meilleure gestion de l’eau et de réduire considérablement l’empreinte environnementale.

Le groupe chinois Forbon est spécialisé dans la fourniture de solutions globales d’additifs adaptées à une grande variété d’engrais. Le groupe détient un ensemble de brevets et cumule un savoir-faire considérable dans le domaine des engrais et des additifs (Process, technologies, équipements, etc.).

Par ailleurs, tous les principaux indicateurs sont au vert pour le groupe OCP. Le géant mondial des phosphates vient de publier ses comptes semestriels (cf. édition du 7 septembre 2018). L’amélioration du chiffre d’affaires provient aussi de la croissance à deux chiffres des ventes sur le segment des engrais (+21%) et de l’acide phosphorique (+17%). Ces ventes ont été soutenues par la hausse des prix et des volumes écoulés. Le groupe produit aujourd’hui 12 millions de tonnes par an d’engrais.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc