Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:5334 Le 15/08/2018 | Partager

■ Aléna: Les discussions se poursuivent
Les négociateurs américains et mexicains ont progressé dans leurs discussions pour la renégociation de l’accord de libre-échange nord-américain (Aléna) qui unit les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Les responsables avaient déjà affirmé qu’ils espéraient conclure les discussions ce mois-ci alors qu’ils se sont rencontrés pour la troisième semaine d’affilée à Washington. Les négociations ont touché plusieurs questions impliquant l’industrie automobile. Un accord était ébauché sur les exigences américaines qui veulent qu’une plus grande partie des composants des véhicules non-taxés proviennent des pays à hauts salaires.

■ La chute du yuan
L’effondrement du yuan offre un soutien bienvenu aux exportateurs chinois, en pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis. C’est aussi un casse-tête pour Pékin, hanté par le risque de déstabilisation financière et qui pourrait tenter d’enrayer le repli de la monnaie, à rebours des accusations de Washington. Entre mi-juin et début août, la monnaie chinoise a fondu de 7%, tombant lundi 6 août 2018 à 6,85 yuans pour un dollar, au plus bas depuis mai 2017. Fustigeant cette chute libre, le président américain Donald Trump a accusé mi-juillet Pékin de manipuler (sa) monnaie pour miner la compétitivité des Etats-Unis. Ce que le régime communiste a aussitôt nié.

■ France: La fréquentation touristique en hausse
La fréquentation touristique en France a continué à progresser au deuxième trimestre 2018, mais à un rythme moindre. D’avril à juin, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a recensé 109 millions de nuitées, soit une hausse de 2,1% par rapport au même trimestre de 2017. La fréquentation touristique continue de croître tout en ralentissant car au premier trimestre la progression avait été de 7,4%, rappelle l’Insee.Un ralentissement dû notamment, pour le mois de juin, à une météo maussade et aux grèves dans les transports.

■ Londres: Une voiture fonce sur le Parlement
Hier matin, une voiture a foncé contre les barrières de sécurité devant le Parlement à Londres. L'incident a fait plusieurs blessés, mais aucun en danger de mort, a twitté la police britannique, s'abstenant, dans un premier temps, de parler d'un acte terroriste. Le conducteur a été arrêté par les policiers présents sur place. Les rues autour du Parlement de Westminster ont été fermées à la circulation. La section anti-terroriste de Scotland Yard a pris la direction de l'enquête sur l’attaque, a annoncé la police britannique.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc