Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5331 Le 08/08/2018 | Partager

■ Sommet africain du commerce et de l’investissement en novembre
Le troisième Sommet africain du commerce et de l’investissement aura lieu les 29 et 30 novembre prochain à  Ifrane autour de la thématique «la croissance durable au service de l’Afrique émergente».
L’édition 2018 de ce Sommet, désormais appelé «Ifrane Forum», devra réunir quelque 200 acteurs économiques de 25 pays d’Afrique, avec au programme des tables rondes, des conférences plénières et des rencontres B to B. Les différentes interventions porteront sur 4 secteurs perçus comme importants pour l’économie et l’investissement de l’Afrique : l’industrialisation, les énergies renouvelables, le tourisme et les infrastructures et logistique.
Selon la principale initiatrice de cet évènement, l’organisation «Trade+Impact», qui regroupe des femmes entrepreneures d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Amérique du Nord, le choix de la thématique s’explique par le fait que l’Afrique continue d’enregistrer une forte croissance économique et se positionne parmi les acteurs les plus importants de l’arène économique mondiale. Cela grâce notamment à des mutations démographiques, urbaines et économiques générant de considérables opportunités d’investissement. L’une des nouveautés de cette troisième édition sera la mise en place d’un «start-up corner», espace dédié aux start-up africaines pour permettre à celles-ci de présenter leurs projets et de discuter de leurs idées avec des entrepreneurs, investisseurs et décideurs gouvernementaux, en vue de lever des fonds ou de bénéficier d’accompagnement.

■ Langues, cultures et médias en Méditerranée
 La cinquième édition du congrès international «langues, cultures et médias en Méditerranée» aura lieu du 23 au 25 octobre prochain à Fès, autour de la thématique «genres, goûts, odeurs et couleurs». Une initiative conjointe des universités Sidi Mohammed Ben Abdellah, Paul Valéry-Montpellier3, Grenoble Alpes, Lorraine, EuroMed de Fès et Strasbourg. Cette manifestation s’inscrit dans la continuité des précédentes éditions organisées à Ouarzazate et à Agadir, qui se sont focalisées sur les formes, les sens, les usages, les représentations et leurs développements, aussi bien dans la langue, le discours, les textes que les médias. Le congrès invite les chercheurs en sciences humaines et sociales (linguistique, littérature, archéologie, histoire, arts, sociologie, psychologie, sciences de l’information et de la communication) à discuter de leurs travaux «innovants et inédits» dans ces domaines.

■ Rabat: Un atelier sur les SIG dans la prospection minière
Un atelier sur l'application des techniques de télédétection et des systèmes d'information géographiques (SIG) dans l'exploration et la prospection minière se tiendra du 17 au 21 septembre à Rabat, a annoncé l'Organisation arabe du développement industriel et minier (Oadim), initiatrice de cet événement. Organisé en collaboration avec le Centre régional africain des sciences et technologies de l'espace en langue française (Craste-LF), affilié à l'Onu, cet événement vise à renforcer les compétences des cadres arabes en matière d'application des techniques de télédétection et des SIG dans l'exploration et la prospection minière, a indiqué l'Oadim dans un communiqué.

■ Oujda: 109 certificats négatifs en juillet
L'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) et le Centre régional d'investissement (CRI-Oujda) ont délivré en juillet dernier un total de 109 certificats négatifs pour la création d'entreprises. L'analyse du nombre de certificats par secteur d’activité fait ressortir une prédominance du secteur des services avec 63 certificats (58%), suivi du commerce (22 certificats, 20%), et du bâtiment et travaux publics (21 certificats, 19%). S'agissant de la ventilation des certificats par nature juridique, le rapport montre que les Sociétés à responsabilité limitée à associé unique viennent en tête avec un total de 59 certificats, suivies des Sociétés à responsabilité limitée (39) et des enseignes commerciales (11). Un total de 1.614 certificats négatifs pour la création d'entreprises ont été délivrés en 2017 par la Délégation du commerce et de l'industrie à Oujda et le CRI, contre 1.705 durant l'année 2016.

■ «La Fête de la mer» du 10 au 15 août à Agadir
La ville d’Agadir abrite, du 10 au 15 août, «La Fête de la mer», une manifestation qui met à l'honneur la mer et le monde maritime à travers différents styles et disciplines artistiques et culturels. Au menu de ce rendez-vous, initié pour la 1ère fois par le Yacht club d’Agadir figurent, notamment, un défilé nautique, une régate de voile, des courses de natation, des concerts de musique, des expositions de peinture et de photos, ainsi qu'un concours gastronomique.

■ Fondation Mohammed VI: Aide financière à l’occasion de l’Aid Al Adha
La Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux a entamé cette semaine le versement d'aides financières d’une valeur totale de plus de 30 millions de DH, à l’occasion de l’Aid Al Adha. Cette aide de 500 DH pour chaque bénéficiaire est allouée aux préposés religieux adhérents, dont le revenu mensuel ne dépasse pas 3.000 DH.
La fondation a versé cette aide à environ 50.000 préposés en exercice ou invalides, ainsi qu'aux veuves d'adhérents décédés.  Le nombre total de bénéficiaires dépassera les 70.000.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc