Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5326 Le 01/08/2018 | Partager

■ Un nouvel ouvrage de Mohammed Arkoun
«Quand l'islam s'éveillera» est l'intitulé du nouvel ouvrage de l' écrivain Mohammed Arkoun, qui paraîtra le 3 septembre prochain aux éditions Albin Michel. Savant à la pensée profonde, Mohammed Arkoun (1928-2010) était également un intellectuel engagé. «Son analyse serrée des processus à l'œuvre dans l’islam d’hier était indissociable de ses appels répétés à une réforme des sociétés islamiques contemporaines», lit-on dans la couverture de ce nouveau livre.
Arkoun avait choisi de consacrer les dernières années de sa vie à retravailler les textes issus de ses rencontres, qui sont ici publiés dans leur version définitive.
Traitant de la nécessité de la réforme, voire de la «subversion» de l’islam, de l’ouverture lacanienne à la parole et à la «raison émergente», de la condition féminine en islam ou encore du rapprochement entre sunnites et shî'ites, ils montrent combien la pensée de Mohammed Arkoun est «plus que jamais féconde pour penser notre époque».

■ Moga Festival
La ville d’Essaouira accueillera, du 12 au 14 octobre prochain, le festival des musiques et cultures électroniques «Moga Festival», avec la participation d’un aréopage d’artistes marocains et étrangers des plus talentueux de la scène.
Pour cette nouvelle édition, Moga Festival investira la pittoresque cité des Alizés durant trois jours, occasion de convier les amateurs et mordus de bons sons de partir dans un voyage inédit au cœur de la médina d’Essaouira, expliquent les organisateurs dans un communiqué.
Et de poursuivre que «Moga Festival se veut un rendez-vous autour des cultures électroniques, rythmées par des moments intenses de musiques, d’échanges et de communion».
Moga Festival s'inspire ainsi de l'héritage d'influences de la cité pour créer un trait d'union entre tradition et cultures électroniques. Plusieurs artistes marocains et étrangers en provenance notamment d’Allemagne, de France, d’Espagne, d’Ukraine, du Canada, des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la Turquie et de la Belgique prendront part à cette nouvelle édition.

■ Ford et Enactus s’allient pour développer l’entrepreneuriat social
Développer l'entrepreneuriat  social. C'est ainsi que Ford - via l'initiative Ford C3-  vient de s’associer pour la quatrième année à Enactus Maroc. Le constructeur automobile accordera en effet cette année des subventions à hauteur de 18.000 dollars à plusieurs projets développés par des étudiants de différentes écoles et universités marocaines. L'objectif? Aider ces élèves à créer des solutions durables et contribuer à booster l’impact à long terme de leurs projets.

Rabat abrite le 1er congrès de chronobiologie en Afrique
Une première en Afrique! L’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV) et la Société francophone de chronobiologie (SFC) organisent, du 22 au 25 octobre prochain, la 46e édition du  congrès de SFC. Cet évènement accueillera plusieurs conférenciers de renommée internationale, ainsi que des scientifiques de santé provenant des quatre coins du monde. Objectif: débattre et échanger réflexions et opinions concernant ce domaine d’avenir.

■  L’ENCG Settat célèbre la réussite de sa 20e promo
Settat a récemment abrité la cérémonie de diplômes de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG). L’événement, auquel étaient conviées plus de 1.500 personnes, a permis aux lauréats de cette 20e promotion d’entamer leur transition du monde universitaire vers le monde professionnel. A cette occasion, plus de 400 étudiants ont décroché le précieux sésame.

■ Journées portes ouvertes à l’Université de Rabat
L’Université Mohammed V de Rabat a récemment organisé ses Journées portes ouvertes. Destinée aux bacheliers et aux étudiants, cette manifestation avait pour but d’orienter les visiteurs vers les cursus que l’institution propose. Aussi, de nombreux participants étaient de la partie dont le ministère de l’Enseignement supérieur, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation et l’Association des conseillers en orientation.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc