Entreprises

Réparation rapide: OiLibya lance Mobil 1 Center

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5324 Le 27/07/2018 | Partager
Ouverture de deux espaces pilotes
ExxonMobil s’adosse à son réseau pour étendre le maillage
oilibya-mobil1.jpg

Déjà distributeur exclusif des produits Mobil au Maroc, OiLibya diversifie son offre d’entretien automobile, avec la mise en service d’ateliers de maintenance de nouvelle génération «Mobil 1 Center» (Ph.B.M)

Les centres d’entretien automobile multiplient les ouvertures. Certains sont exploités en franchise, d’autres s’adossent au réseau des stations-services pour étendre leur maillage territorial. C’est le cas pour l’espace «Mobil 1 Center» d’ExxonMobil, qui vient d’ouvrir ses deux premiers centres dans des stations-services OiLibya. Situés à Casablanca et Rabat Hay Riad, les deux centres offriront aux automobilistes une panoplie de nouveaux services: contrôle technique, vidange, réparation rapide… Les deux sites sont déjà opérationnels. Les deux partenaires tablent sur l’ouverture de 10 centres par an. Le marché marocain n’est pas le seul concerné. En juillet dernier, ils ont procédé à l’ouverture du deuxième Mobil 1 Center en Tunisie.

Assiste-t-on à un virage dans le modèle économique de la filiale du groupe Libya Oil Holdings Ltd? Le constat est que le distributeur de produits pétroliers tourne pas-à-pas la page des centres d’entretien développés en propre. En effet, ses stations disposaient déjà d’espace de révision de véhicules, entretien et réparation de pneus (O’Check). La notoriété internationale de ce nouveau partenaire renforcera davantage son pouvoir d’attraction. «Déjà reconnues comme des centres d’entretien complet pour véhicules, nos stations-services vont maintenant pouvoir offrir aux automobilistes toute l’exigence et le savoir-faire de leurs spécialistes», fait valoir Rida Hassan Elamir, DG de Libya Oil Maroc. Cette sortie du management révèle l’intégration des nouvelles exigences à l’origine du changement du modèle économique. Dans l’optique d’amélioration de l’expérience-client, les distributeurs de carburants et lubrifiants ont optimisé leurs sites, avec des offres globales incluant carburant, restauration rapide, espace de vidange, supérette, nettoyage auto... Ce modèle économique permet de diversifier les sources de revenus.

Libya Oil Holdings Ltd (LOHL) est l’un des principaux groupes panafricains présents dans la distribution du pétrole et du gaz sous l’égide de Libya Africa Investment Portfolio (un fonds d’investissement libyen). LOHL fournit et commercialise des produits pétroliers sous la marque OiLibya à travers ses affiliés dans 18 pays du nord, de l’est et de l’ouest de l’Afrique. Le groupe détient également des participations dans des entreprises opérant en amont du secteur ainsi que dans la logistique et le stockage des produits pétroliers. Opérationnel depuis 2008, Libya Oil Maroc distribue des carburants, lubrifiants et produits spéciaux dans tout le Royaume par le biais de son réseau de 181 stations-services, mais aussi ses activités Marine & Aviation. Ses stations proposent plus de 1.000 références ExxonMobil en catalogue. Curieusement, le management de Libya Oil Maroc refuse de communiquer son chiffre d’affaires. Actif sur le marché des carburants et des lubrifiants, ExxonMobil fait partie des leaders historiques sur le marché nord-américain. Le groupe exploite environ 100 sites «Mobil 1 Center» en Afrique et au Moyen-Orient. Au premier trimestre 2018, les bénéfices d’ExxonMobil étaient de 4,7 milliards de dollars, en augmentation de 16% par rapport à la même période en 2017.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc