Régions

Rabat/Tramway: L’extension de la ligne 2 prête fin 2018

Par Noureddine EL AISSI | Edition N°:5270 Le 11/05/2018 | Partager
La seconde partie concernant Salé sera mise en service en juillet 2019
Le coût de l’ensemble du projet avoisine 1,7 milliard de DH
rabat-tramway-070.jpg

Réalisation de la première soudure de rail dans le cadre de l’extension de la ligne 2 du réseau du tramway de Rabat-Salé (Ph. Bziouat)

Le chantier d’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé est sur la bonne voie avec un changement dans le planning qui prévoit sa mise en service en juillet 2019. Tous les efforts seront déployés pour que l’extension du réseau, côté Rabat, soit prête d’ici la fin de l’année 2018, annonce Saïd Zarrou, PDG de la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS).

Ce dernier s’exprimait, mardi dernier, lors de la cérémonie de la première soudure de rail dans le cadre de ce projet réalisée au niveau de l’extension de la ligne 2 côté Salé.

Lancé en octobre 2017, le projet dans sa globalité porte sur l’extension de la ligne 2 du réseau sur une longueur de 7 km. Côté Rabat, l’extension va s’étendre sur 2,4 km à partir du terminus actuel situé près de l’hôpital Moulay Youssef à Akkari pour desservir les quartiers de Yaakoub Al Mansour. Le tronçon de Rabat ne comporte pas de construction d’ouvrage, ce qui va permettre d’achever les travaux pour une mise en service prévue fin décembre 2018, confirme le PDG de la STRS.

Par contre, côté Salé, il est prévu la construction d’un pont au niveau de l’avenue Ain Houala. La mise en service de ce tronçon, d’une longueur de 4,6 km, est programmée en juillet 2019. Il va permettre de relier le terminus actuel de la ligne 2 situé à l’avenue Hassan II au nouvel hôpital de Salé en desservant les quartiers de Hay Moulay Ismail et Al Quariat. L’avancement global des travaux d’extension a atteint aujourd’hui environ 20%, avec le démarrage des travaux de voie ferrée, est-il précisé.

«La réalisation de la totalité de cette extension (7 km) va nécessiter un investissement de près 1,7 milliard de DH (TTC) dont 50% sera financé par l’Etat à travers le Fonds d’aide à la restructuration des transports (FART) et le Groupement Al Assima, et le reste par des organismes internationaux», indique Loubna Boutaleb, DG de la STRS. Dans le cadre de ce projet, le matériel roulant va se renforcer avec l’acquisition de 22 nouvelles rames en cours de fabrication par la Société Alstom.

La livraison de la première rame est attendue à la fin de cette année, selon la direction de la STRS. Cette extension va assurer le transport de 40.000 voyageurs supplémentaires par jour, ce qui portera le nombre de voyageurs transportés par tramway à 150.000 quotidiennement.

Signalons par ailleurs que d’autres tronçons d’extension sont en cours d’études par la STRS. Il s’agit notamment de celui qui va permettre le prolongement de la ligne 1 à Rabat vers Témara et de la ligne 2 à partir de l’hôpital de Salé vers le quartier Sala Al Jadida.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc