Entreprises

Elite Maroc: Le retour sur investissement pour la Bourse

Par Franck FAGNON | Edition N°:5269 Le 10/05/2018 | Partager
Plusieurs participants projettent une introduction
8 nouvelles entreprises certifiées et 10 intègrent le programme
La communauté pèse 15,5 milliards de DH de chiffre d’affaires
bourse-de-casablanca-069.jpg

Dix nouvelles entreprises ont rejoint Elite Maroc portant le nombre de participants à 58. La certification «Elite» pourrait contribuer à donner une impulsion à leur développement puisqu’elle leur faciliterait l’accès à de nouvelles sources de financement. Pour la Bourse, l’objectif est de convaincre quelques-unes à venir financer leur développement sur le marché (Ph. L’Economiste)

Les intentions sont bonnes, mais seuls les actes compteront. Après deux ans, la Bourse a des retours plutôt positifs des entreprises bénéficiaires du programme Elite. Onze d’entre elles envisagent d’intervenir prochainement sur les marchés, notamment via une introduction en Bourse.

La réflexion est plus avancée chez certaines sociétés puisqu’au moins trois auraient mandaté des banques d’affaires pour une ouverture de capital, peut-être en Bourse. Parmi Rajeb, Energy Transfo, Iwaco, Disty, Damandis, Lamacom, Medasys, Outsourcia, Manorbois, Kitea et GPC Carton, il y a sans doute des candidats sérieux à la cote.

Ces entreprises sont les premières à obtenir la certification «Elite», témoignant de leur aptitude à réaliser des opérations sur les différents compartiments du marché financier. Le passage par le programme Elite peut être un atout pour leur signature. Issu du partenariat entre la Bourse de Casablanca et London Stock Exchange, Elite Maroc a vocation à accompagner les entreprises à fort potentiel dans leur développement.

Dans le contexte marocain en particulier, il y a un changement de culture à mener de sorte à favoriser l’accès à de nouvelles sources de financement. C’est quelque part une école pour développer les meilleures pratiques en matière de gouvernance, d’organisation... Les entreprises sélectionnées pourront capitaliser sur les expertises d’un écosystème composé de cabinets de conseil financier, d’avocats, d’audit et d’expertise comptable, de banques d’affaires, d’investisseurs... Dix nouvelles entreprises ont rejoint cette communauté mardi 8 mai portant le nombre total de bénéficiaires du programme Elite à 58.

La cinquième cohorte est composée de  Chantiers et Ateliers du Maroc, Direct Print, Flexi Ressorts, Galvamed, Mobiblanc, Munisys, PC D’OR, Radio Mars, Sicmaco et Conception Fabrication Delta. Elles pèsent ensemble un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de DH.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc