Competences & rh

Technique de Delphes: Intégrez vos salariés au processus décisionnel

Par Karim Agoumi | Edition N°:5267 Le 08/05/2018 | Partager
technique_de_delphes_1_067.jpg

Intégrer les salariés au processus décisionnel de l’entreprise. C’est le principe à la fois novateur et audacieux de la technique de Delphes. Une démarche nouvelle sous nos latitudes qui sollicite la participation de chaque employé pour résoudre les problèmes du groupe de façon organisée et réfléchie.

Un moyen efficace de booster la communication des troupes et de développer le sentiment d’appartenance au sein des équipes. Un outil qui requiert cependant beaucoup d’attention et de concentration pour atteindre ses objectifs avec succès. Découvrez cet instrument de gestion particulièrement original grâce à Mourad Touati, consultant en management et coach executive.

■ Une démarche axée sur l’unanimité
Delphes est une méthode de travail en groupe développée en 1947 aux Etats-Unis par les chercheurs Norman Dalkey et Olaf Helmer de Rand Corporation et qui a connu d’importantes améliorations au fil des années. Une technique participative qui permet au manager de résoudre les problèmes de l’entreprise en recourant au consensus des troupes. Les salariés génèrent ainsi des idées collectives recherchant au sein de chaque étape l’unanimité.
L’avis du spécialiste: Beaucoup plus qu’un outil d’animation, la technique de Delphes permet d’apporter ensemble des solutions à l’entreprise en atteignant rapidement un consensus pour chaque problème posé. Un outil organisationnel qui place les employés en situation de négociation progressive et qui part de constats individuels pour parvenir à élaborer une communication en groupe permettant de répondre aux différentes problématiques de l’organisation.
■ Un booster de la communication interne
La technique de Delphes développe la prise de décision des salariés, ce qui joue en faveur de leur épanouissement et supprime les différents niveaux échelons de la hiérarchie. L’outil constitue également un véritable booster de la communication d’équipes et soude efficacement ses différents membres.
 

mourad_touati_067.jpg

Mourad Touati est consultant en management. Coach executive et DG du cabinet de conseil et de recrutement General Consult’In & Train’In, il expérimente régulièrement la technique de Delphes au cours de ses formations et compte la mettre en pratique auprès de ses clients actuels (Ph. M.T.)

L’avis du spécialiste: Faisant appel à la participation active de chaque salarié, cet outil favorise sensiblement l’interaction du groupe. La technique permet également aux employés de développer leur sentiment d’appartenance et de solidarité tout en multipliant leurs échanges interprofessionnels.

■ Une application concrète au sein de l’entreprise
Appliquer avec succès la technique de Delphes en entreprise nécessite tout d’abord de recourir aux services d’un animateur, lequel doit introduire et présenter aux équipes la question ou le problème à résoudre. Une fois la problématique clairement énoncée, chaque salarié (dont le nombre varie entre 12 et 16 personnes) doit rédiger entre 5 et 10 propositions personnelles. Les participants se regroupent ensuite par deux et recherchent un consensus pour sélectionner des propositions communes. Puis chaque groupe de deux rejoint un autre groupe et les quatre membres cherchent à nouveau un terrain d’entente. Au final, l’ensemble du groupe se rejoint et sélectionne à l’unanimité les propositions finales.
L’avis du spécialiste: L’animateur joue un rôle capital dans le bon déroulement de la séance. Ce dernier doit en effet veiller au respect du timing, chaque atelier durant entre 90 et 120 minutes. Il doit également gérer avec tact les conflits et favoriser la participation collective en encourageant le groupe à débattre des idées retenues.

technique-de-delphes-067.jpg

Nouvelle sous nos latitudes, la technique de Delphes est une méthode à la fois originale et audacieuse qui sollicite la participation de chaque salarié pour résoudre les problèmes de l’entreprise. Un moyen d’améliorer à terme la communication interne et de favoriser l’épanouissement des équipes (Ph. NE)

■ Attention à la déconcentration!
Delphes n’est pas une méthode facile à mettre en place. Il n’est en effet pas toujours évident de motiver chaque employé afin qu’il défende son point de vue tout en écoutant ses collaborateurs. De plus, l’outil n’atteint pas toujours ses objectifs dans un climat conflictuel.
L’avis du spécialiste: Cette méthode requiert une attention soutenue tout au long de son déroulement. Notons également que lorsque le nombre de participants devient trop important, le temps requis entraîne de la dispersion ainsi que de la déconcentration.

■ L’apanage des groupes financiers et pharmaceutiques au Maroc
La technique de Delphes a été récemment introduite sous nos latitudes. L’outil est proposé par plusieurs centres de coaching, dont notamment «I Progress» et «Get Vision». Une méthode pratiquée entre autres au sein des sociétés pharmaceutiques et des établissements financiers. Plusieurs associations et ONG installées au Maroc s’y intéressent également.
L’avis du spécialiste: Cet outil commence progressivement à se faire connaître au Maroc. Les entreprises y ont recours lors du lancement d’un nouveau produit ou concept, d’une réorientation stratégique, d’un changement organisationnel ou encore pour  résoudre des conflits en interne.

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc