Competences & rh

Stagiaires.ma booste l’employabilité des étudiants

Par Karim Agoumi | Edition N°:5263 Le 02/05/2018 | Partager
Coaching, mentorat… Des solutions proposées par la plateforme pour optimiser leur recherche d’emploi
L’indisponibilité et l’abandon en tête de liste des erreurs de parcours les plus commises
stagiaire.ma-063.jpg

La plateforme de recrutement de stagiaires Stagiaires.ma vient de lancer un panel de solutions clés en main pour aider les jeunes étudiants à mettre la main sur un job. Un programme complet intégrant notamment une démarche de mentorat qui permet aux établissements membres de suivre la disponibilité de leurs étudiants et leur comportement en temps réel (Ph. SM)

Permettre aux universités et aux écoles d’améliorer sensiblement le taux d’embauche de leurs étudiants. C’est dans cette optique que la plateforme de recrutement de stagiaires Stagiaires.ma vient de lancer un programme original et diversifié de solutions clés en main et faciles d’accès. Un moyen pour les jeunes de se frayer une place sur le marché du travail en mettant toutes les chances de leur côté.

Ce programme, baptisé «Solutions employabilité», a été instauré pour pallier avant tout les erreurs de parcours régulièrement réalisées par les étudiants et les diplômés lors de leur recherche d’emploi mais également de stage. Parmi ces dernières figurent en tête de liste l’indisponibilité et l’abandon qui touchent respectivement 31% et 28% des cas, d’après les résultats du baromètre des stages et stagiaires récemment réalisé par le groupe.

«L’employabilité des jeunes se dégrade non seulement par la qualité de profils des étudiants ou leurs backgrounds académiques mais également par le manque de préparation de ces derniers lorsqu’il s’agit de recherche d’emploi», nous confie le directeur fondateur de la plateforme Youssef El Hammal.

Pour changer la donne et aider les étudiants à décrocher un emploi en évitant ces écueils, le programme proposé par Stagiaires.ma propose tout d’abord aux écoles et universités intéressées des séminaires et des séances de coaching pointus. Objectif: sensibiliser ces derniers au rôle crucial des stages dans leur intégration du monde professionnel.

«Grâce aux Soft Skills développés pendant leur passage en entreprise dans le cadre du stage, les étudiants accèdent plus rapidement au marché de l’emploi», souligne El Hammal. Des experts y prodigueront notamment des conseils pour rédiger avec succès la lettre de motivation et le CV, lesquels doivent être particulièrement soignés pour faire bonne impression auprès de l’employeur.

Autre solution proposée et non des moindres, un programme de mentorat qui permet aux établissements membres de suivre la disponibilité de leurs étudiants et leur comportement en temps réel. Chaque école peut également à travers ce service recevoir les demandes des recruteurs et les centraliser à leur guise en déployant pour chaque poste le profil d’étudiant le plus adapté.

Un troisième module, intitulé «Job Fair», recèle des astuces et des conseils pour optimiser la participation des étudiants aux forums des métiers et les mettre en contact avec les DRH de grands groupes marocains.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc